Sacrées bourrasques du côté de la Jamaïque, le 22 mars 2022. Kate Middleton et le prince William, qui ont tout juste quitté le Belize, se sont rendus à l'aéroport Norman Manley de Kingston dans le cadre de leur voyage officiel organisé pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, soit ses 70 ans de règne. Et si l'accueil a été chaleureux, dans un certain sens, pour la duchesse et le duc de Cambridge, il a également été un brin glacial.
Le vent soufflait fort, très fort, sur le tarmac de Norman Manley. Si bien que Kate Middleton a eu du mal à garder ses cheveux en place lors de son arrivée à Kingston. La maman de George, Charlotte et Louis avait pourtant fait un effort royal. Après avoir quitté Belize vêtue d'orange et blanc, elle est sortie de l'avion dans une robe jaune sublime, signée Roksanda, assortie au drapeau de la Jamaïque. Mais tout comme les mèches de la duchesse, le tissu a volé au gré des intempéries.
Bien sûr, la météo n'était pas seule à être capricieuse, en ce mardi 22 mars 2022. Kate Middleton et le prince William voyagent dans les Caraïbes en espérant renforcer les liens entre l'Angleterre et les pays du Commonwealth. Mais les habitants du coin ne sont pas tous ravis de voir le couple débarquer l'air de rien, tout comme Lisa Hanna, une ancienne Miss Monde (1993) qui embrasse une carrière politique avec le People's National Party, qui prône la fin de l'intervention de la monarchie britannique. Assise à côté de Kate Middleton, cette ex-reine de beauté n'a pas hésité à ignorer allégrement la duchesse de Cambridge, des images saisissantes qui tournent sur Twitter. Finalement, l'ambiance s'est détendue entre les deux femmes, qui se sont souri mutuellement.
Il y a quatre jours, alors qu'ils arrivaient au Belize, Kate Middleton et le prince William avaient été accueillis par des pancartes leur demandant de repartir sur le champ. Ils avaient dû annuler la visite d'une ferme spécialisée dans la culture du chocolat en dernière minute... et n'étaient pas au bout de leur peine.
Je suis là pour représenter mes ancêtres qui sont morts esclaves
Des manifestants se sont effectivement rassemblés à Kingston, mardi, pour protester contre la visite du prince William et de son épouse Kate en Jamaïque. Les manifestants réclamaient que la monarchie anglaise, ancienne puissance coloniale, paie des compensations et s'excuse pour son rôle dans le commerce d'esclaves qui a amené des centaines de milliers d'Africains sur l'île pour travailler dans des conditions inhumaines. "Je suis là pour représenter mes ancêtres qui sont morts esclaves et ont été tués par l'oppression des blancs, a affirmé Clément Jawari Deslandes, comme le rapporte l'AFP. Ils ont ce privilège de la noblesse. Ils peuvent arriver ici et on doit leur dérouler le tapis rouge. Cette époque est révolue..."