À l'occasion, ce samedi 10 octobre 2015, de la Journée mondiale de la santé mentale, la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, et son époux le prince William ont effectué une visite dans un établissement londonien pour aller à la rencontre de bénévoles ayant eux aussi rencontré des problèmes mentaux.
C'est une Kate Middleton radieuse avec son récent changement de coiffure, en robe noire et blanche chic et sobre du créateur américain (rare exception au savoir-faire anglais qu'elle défend pourtant régulièrement en représentation officielle) Tory Burch qui s'est présentée en compagnie du prince William au Harrow College dans le Middlesex, au Nord-Ouest de Londres.
Le couple princier, qui avait laissé ses enfants le prince George (2 ans) et sa soeur Charlotte (5 mois) à la maison, venait découvrir les initiatives de la campagne contre les discriminations envers les victimes de problèmes mentaux intitulée Time to Change. Les volontaires de cet établissement ont tous eu à gérer dans leur vie des problèmes mentaux avant de pouvoir devenir des guides pour les autres, apprenant aux plus jeunes dans les écoles comment faire pour s'en sortir.
Kate Middleton et le prince William, qui ces dernières semaines se sont d'ailleurs illustrés par une véritable implication dans la lutte contre les discriminations et pour le bien-être des jeunes, ont aussi pris part à un atelier nommé Mindkit qui informe les enfants sur la santé émotionnelle et la résilience. Un programme qui propose cinq façons de gérer les problèmes.
L'établissement Harow aide chaque année environ 7 000 personnes grâce à une centaine de volontaires. Le président de l'association, Paul Farmer, était ravi du coup de pouce médiatique reçu par la visite du couple. "En mettant la lumière sur la santé mentale, le duc et la duchesse nous aident à envoyer un important et urgent message au monde qui est qu'il est temps de changer nos comportements concernant les problèmes mentaux. Les événements d'aujourd'hui marquent l'arrivée de l'age de la santé mentale - cela sort de l'ombre et maintenant c'est le début de l'attention qu'elle mérite vraiment de recevoir", a-t-il dit.
Thomas Montet