Kate Middleton a bien des qualités, mais pas celle de maîtriser PhotoShop, c'est une certitude. Dimanche 10 mars, jour de la fête des Mères en Angleterre, la princesse de Galles a publié un cliché d'elle avec ses enfants. D'une pierre deux coups : non seulement, Kate Middleton souhaitait une bonne fête à toutes les mamans, mais elle donnait surtout des nouvelles rassurantes après l'opération suspecte qu'elle a subie au mois de janvier.
À l'époque, un communiqué avait été publié, indiquant que la princesse de Galles avait été opérée à l'abdomen et que tout s'était bien déroulé. Personne n'en saura plus quant à la nature de cette intervention mais la convalescence annoncée était plutôt longue puisque le retour de Kate n'était pas donné avant la période de Pâques.
Quelques heures plus tard, l'effervescence de la publication de la photo a laissé place au scandale. Des internautes ont en effet remarqué que la photo était (très mal) retouchée. Des cheveux de la princesse en passant par les doigts du prince Louis ou la tenue de la petite Charlotte... Ces petits détails ont fait grand bruit et confirmé que la photo avait bel et bien été modifiée.
S'en sont suivies de longues spéculations. Des fans très inquiets se sont même demandé si, après ce mensonge, Kate Middleton était encore en vie, voyant le palais de Buckingham redoubler d'efforts, en vain, pour tenter coûte que coûte de rassurer quant à l'état de santé de la princesse. Après de plates excuses, Kate Middleton est réapparue et pas qu'en photo cette fois-ci. La maman de George (10 ans), Charlotte (8 ans) et Louis (5 ans) a visité une ferme locale avec William, aux côtés de qui elle s'est affichée tout sourire dans une vidéo récente. Des images vraiment rassurantes qui vont calmer les ardeurs de certains internautes rongés par l'inquiétude. D'autant plus que la fameuse photo retouchée n'était apparemment pas la première.
L'année dernière, pour honorer la mémoire de la reine Elizabeth II qui aurait célébré son 97e anniversaire, un cliché avait été publié sur les comptes de prince et de la princesse de Galles. Elizabeth II prenait place dans un canapé, entourée de ses arrières petits-enfants parmi lesquels George, Louis, Charlotte, mais aussi Mia, Lena et Lucas, les enfants de Mike et Zara Tindall.
L'agence Getty Images a confirmé que ce cliché a lui aussi été retouché. Et surprise : la photo a été immortalisée par Kate Middleton en personne. Elle avait été prise au château de Balmoral en août 2022. C'est un porte-parole de l'agence qui a déclaré au Telegraph : "Getty Images a examiné la photo en question, et y a apposé une note de l'éditeur, indiquant que l'image a été retouchée." Parmi les incohérences repérées, une ligne verticale sur le tartan de la jupe de la défunte reine, des ombres suspectes derrière les oreilles du prince Louis et le col du prince George ainsi que des zones floues autour de la chevelure de Mia Tindall...