Pour sa rentrée très officielle en mission personnelle après un congé maternité prolongé par la trêve estivale, Kate Middleton avait choisi, le 17 septembre, de se consacrer aux enfants malades, cause primordiale parmi ses multiples engagements. Ce qui n'était pas - au contraire de sa nouvelle coiffure - réellement une surprise. En revanche, sa visite "secrète"... en prison, huit jours plus tard (ce vendredi 25 septembre), en était une.
Marraine depuis le 5 janvier 2012 d'Action on Addiction, un des premiers patronages qu'elle a choisi d'assumer, la duchesse de Cambridge s'est rendue dans le centre pénitentiaire pour femmes HMP Send, dans le Surrey, à la rencontre de détenues aux prises avec des addictions à l'alcool et/ou à la drogue. Dans la lignée du travail accompli par Action on Addiction, qui agit à tous les niveaux (recherche, prévention, traitement, formation des personnels, soutien aux familles et campagnes de sensibilisation), Catherine, 33 ans, venait observer sur le terrain les résultats que parvient à obtenir RAPt (Rehabilitation of Addicted Prisoners Trust), un organisme qui intervient dans 26 prisons du pays pour la réhabilitation des détenu(e)s souffrant d'alcoolisme ou de toxicomanie.
Tandis que son mari le prince William et son beau-frère le prince Harry, qu'elle accompagnait vendredi dernier pour l'ouverture du Mondial de rugby, jouaient cette semaine les maçons du coeur à Manchester en faveur de vétérans de l'armée, c'est son sens de l'écoute que Kate mettait à profit, redevable envers ces femmes d'avoir bien voulu "partager avec elle leur histoire personnelle difficile", comme elle l'a souligné en quittant les lieux. "On m'a rappelé aujourd'hui à quel point les addictions sont au coeur de tant de problèmes de société et combien l'abus de substances peut jouer un rôle destructeur dans la vie de personnes vulnérables, a-t-elle ajouté, appréciant les efforts de RAPt pour permettre aux prisonniers d'envisager une vie meilleure et à l'écart de la criminalité. J'ai constaté à nouveau comme un défaut d'intervention à temps pour prendre en charge des problèmes mentaux et autres défis peut avoir des conséquences profondes chez les gens tout au long de leur vie."
La maman du prince George et de la princesse Charlotte de Cambridge, très concernée par les répercussions que peuvent avoir les problèmes d'addiction au sein des familles, a également eu l'occasion d'échanger avec d'anciennes détenues de la prison de Send ayant bénéficié du soutien de RAPt, qui lui ont raconté comment elles ont repris leur vie en main.
Pour cette visite inédite dans une prison pour femmes, Kate Middleton avait joué la carte d'une relative sobriété, classe mais sans faste superflu, en total look gris, vêtue d'une élégante robe gris perle en tweed de la marque The Fold - un modèle commercialisé autour de 500 euros -, chaussée d'escarpins assortis et accessoirisée d'une pochette dans le même ton.