Elle l'a déjà montré à plusieurs reprises : à 83 ans, Katherine Jackson est encore et toujours prête à sortir les crocs pour défendre bec et ongles sa progéniture. Fidèle supportrice et fan number one de son fils Michael Jackson, décédé brutalement en 2009, la matriarche n'a eu de cesse de renouveler son soutien au King of Pop - notamment à travers le procès pour négligence qu'elle a intenté à AEG. Dans les colonnes du magazine Hello (dans les kiosques américains le 2 septembre prochain), la plus célèbre des chefs de clan révèle souffrir encore de l'absence de Michael et parle même pour la première fois de la tentative de suicide de sa petite-fille, Paris.
Rattrapée par la fatalité et les événements tragiques, Katherine Jackson donne l'image d'une figure forte, droite dans ses bottes. Mais ce petit bout de femme le livre en effet à la publication : la mort de Michael Jackson l'a plongée dans un profond et inconsolable chagrin. "Pas un jour ne passe sans que je pense à lui, sans que je pleure pour lui. C'était un très bon père, le meilleur. C'était aussi un très bon fils, assure la matriarche. Les enfants [Prince, 16 ans, Paris, 15 ans et Blanket, 11 ans, dont elle partage la garde, NDLR] ont été beaucoup couvés par Michael. J'y ai souvent pensé et je me suis dit que je ne voulais pas les élever comme ça, en leur faisant porter des masques. Mais Michael avait une bonne raison. Il essayait seulement de les protéger."
La disparition du roi de la pop a laissé ses enfants sans repères et particulièrement pour la jeune Paris qui, complètement déboussolée, a tenté de mettre fin à ses jours début juin. Aujourd'hui, Katherine Jackson parle pour la première fois de cet incident qui aurait pu virer au drame et confirme ce que les récentes photos de l'adolescente suggéraient : deux mois après avoir voulu attenter à sa vie, Paris Jackson (depuis prise en charge dans un pensionnat pour adolescents en difficultés) est en bien meilleure forme. "Elle se porte beaucoup mieux, confie en effet Katherine Jackson. Le traitement fait son effet. C'est mon bébé. C'est difficile pour moi, très difficile. Tout ce que je voulais, c'est voir ces enfants heureux. La nuit où Michael est mort, Paris pleurait et disait 'je veux aller voir papa, je ne veux pas rester sans lui.'"
Malgré les diverses affaires qui agitent la tribu Jackson, la grand-mère de Prince, Paris et Blanket ne tarit pas d'éloges sur ces derniers. "Ils sont géniaux. Ils sont incroyablement polis et ça vient de l'éducation que Michael leur a inculquée. Il leur a appris les bonnes manières mais bien sûr, c'est une génération différente. Je ne comprends pas par exemple l'histoire des réseaux sociaux. Les enfants ne lâchent jamais leur téléphone."