

2018 terminée, l'heure est venue d'en dresser le bilan et d'en honorer les personnalités marquantes. L'industrie de la mode s'attelle à la tâche grâce à la liste des mannequins les mieux payés de l'année. Comme en 2017, Kendall Jenner arrive en tête, talonnée par une nouvelle dauphine...
L'année dernière, Forbes a dévoilé les montants des gains des top models au mois de novembre. Le site spécialisé dans la finance a cette fois attendu décembre pour publier sa liste. Kendall Jenner figure en première position. Ses revenus entre juin 2017 et juin 2018 sont estimés à 22,5 millions de dollars (avant impôts), soit près de 20 millions d'euros.
La somme est légèrement plus élevée qu'en 2017. Kendall avait alors empoché 22 millions de dollars.

La jolie brune de 23 ans est suivie par Karlie Kloss, avec un revenu annuel estimé à 13 millions de dollars (un peu plus de 11 millions d'euros) et Chrissy Teigen et Rosie Huntington-Whiteley, ex-aequo à 11,5 millions de dollars (un peu plus de 10 millions d'euros). Deuxième en 2017, Gisele Bündchen partage désormais la cinquième place de la liste Forbes avec Cara Delevingne. Gigi et Bella Hadid, Joan Smalls et Doutzen Kroes complètent le classement.
Ces dix femmes ont un point commun : elles ont toutes utilisé les réseaux sociaux pour accroître leur influence, et donc leurs revenus. Là encore, Kendall Jenner est le mannequin le plus suivi. La petite soeur de Kourtney, Kim et Khloé Kardashian a récemment franchi la barre des 100 millions d'abonnés sur Instagram.

Kendall Jenner a fait de sa popularité virtuelle une arme redoutable, qui lui permet de régner sans partage sur la planète Mode. Le montant d'une publication sponsorisée sur son compte Instagram serait de 500 000 dollars (près de 440 000 euros).
La jolie brune y partage également les photos de ses campagnes publicitaires et participations à des défilés de mode et parutions dans la presse.

Bien qu'elle se fasse déjà rare sur les podiums des fashion weeks et dans les magazines, Kendall Jenner reste une pointure. La génération de mannequins et influenceurs a un visage...