Quelle belle soirée que celle que proposait France 2 ce samedi 23 janvier 2015, en hommage à Michel Delpech, trois semaines après l'annonce de son décès... Son ami Michel Drucker, qui fut à son chevet tout au long de son combat contre le cancer mais aussi au moment où le chanteur populaire nous a quittés, a joué les maîtres de cérémonie de cette soirée riche en émotion et ponctuée d'images d'archives. Un rendez-vous suivi par plus de 4 millions de téléspectateurs (19,4% de part d'audience).
Les artistes qui l'ont connu, admiré, aimé, sont venus rendre un hommage en chanson à ce grand homme de la chanson française. Ainsi, Julien Clerc et Patrick Bruel ont partagé un joli duo dans les studios de la Plaine St-Denis, qui accueillaient cette belle émission. Ensemble, ils ont repris Quand j'étais chanteur, l'un des grands succès de Michel Delpech, à l'instar de Chez Laurette ou de Pour un flirt... La jeune génération aussi a tenu à rendre hommage à cet artiste incontournable : en témoigne la présence de Kendji Girac pour reprendre Que Marianne était jolie. Deux temps forts de cette soirée à découvrir dans notre player vidéo.
Peu avant sa mort, Michel Delpech avait déjà évoqué la possibilité d'une soirée hommage à titre posthume. Il avait alors chargé son ami Michel Drucker d'une mission : celle de veiller à ce que personne d'autre que lui ne la présente. "Il m'a dit : 'Je veux que ce soit toi et personne d'autre.' Et il me l'a fait promettre. Ce fut un vrai bonheur. Se concentrer sur cette émission permettait d'oublier son inquiétude, ses douleurs physiques et psychologiques. (...) C'est rare qu'un artiste, à la fin de sa vie, décide lui-même de l'hommage qui lui sera rendu. Dans ma carrière, c'est la première fois que je vois ça", déclarait Michel Drucker dans Télé 7 Jours, peu après le tournage.
Dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France (paru le samedi 23 janvier), il confiait cependant qu'à l'approche de la fin de son contrat avec France Télévisions (au printemps 2016), son avenir télévisuel au sein du groupe est incertain. Il se murmure même qu'il aurait rencontré la direction de TF1 pour un possible transfert, à en croire le magazine Challenges. "Je n'ai pas lu cet article", élude Michel, à la fois évasif et malicieux.
Joachim Ohnona