Le passage de l'ombre de la plume à la starisation des spotlights n'est pas une science exacte : plus d'un(e) s'y est cassé les dents, la voix et l'image. Mais pas Ke$ha : songwritrice très prisée (elle viendrait d'ailleurs de signer une chanson pour Rihanna...), l'Américaine est parvenue à rejoindre les divas dont elle était la plume sur le devant de la scène, faisant succomber les charts au son de son Tik Tok aguicheur, annonciateur de l'album Animal à paraître le 25 janvier. Elle vient donc d'envoyer dans les cordes, Susan Boyle et son album, qui, il faut le rappeler a quand même passé six semaines en tête des meilleures ventes américaines !
Le hit passe en boucle, en nos frontières également, sur les ondes et à l'écran, à l'image de la déferlante qu'il a initiée outre-Atlantique et partout ailleurs dans le monde : il s'agit en effet du titre le plus diffusé aux Etats-Unis au cours des trois dernières semaines, qui a battu le record de ventes digitales hebdomadaire pour une artiste féminine, avec plus de 610 000 téléchargements en 1 semaine seulement (seul track ayant résisté : Right Round, du hitmaker Flo Rida, un morceau contenant le featuring de Ke$ha). Du coup, Ke$ha truste le top singles, étant donné que son second extrait, Blah Blah Blah, pointe en seconde position.
L'artiste de 22 ans n'en est qu'aux débuts de la réalisation de ses ambitions : "Je veux que ma musique soit amusante, convaincante, turbulente, excentrique, pleine d'humour, intéressante avec un vrai fond derrière tout cela". Et elle peut d'ores et déjà se féliciter d'attirer les commentaires dithyrambiques, à l'image d'un récent article du New York Post saluant une "pionnière", qui écrit "une page importante de la pop contemporaine : la totale et indolore intégration de la rappeuse blanche dans la pop music", soulignant les influences rap à l'oeuvre dans son album et estimant que Tik Tok "est, avec Rapture, le hit de 1981 signé Blondie, une des chansons de rappeuse blanche les plus impressionnantes".
Forte de ces critiques enthousiastes et de son succès féroce auprès des fans, Ke$ha poursuit la promo d'un album qui a déjà commencé a bouleversé iTunes. Regardez ci-dessus ses récents passages sur le plateau de deux talk-shows extrêmement populaires - le Ellen DeGenreres Show et le Tonight Show with Conan O'Brien.G.J.