Trois ans que Kristen Stewart n'a pas été vue de manière officielle avec un petit ami. Depuis sa rupture avec Robert Pattinson à l'été 2012, la starlette, traquée par les tabloïds, a fait l'objet de nombreuses rumeurs. Se murant dans le travail, elle a finalement pris sa revanche sur le secteur gossip en s'offrant un prestigieux César de la meilleure actrice dans un second rôle (pour Sils Maria), le premier prix décerné par l'Académie à une actrice américaine en quarante cérémonies.
Pour autant, ce n'est pas de cinéma qu'il est question dans son interview accordée au sixième numéro du CR Fashion Book. La muse de Karl Lagerfeld, que l'on vient de voir archi-glamour au naturel dans le cadre d'une nouvelle campagne Chanel, fait le point sur son état d'esprit. "Ce n'est pas difficile pour moi de comprendre qui j'aime et qui sont mes amis", affirme ainsi la jeune femme de 24 ans. Justement, de récentes rumeurs plus qu'insistantes la voient en couple avec son assistante, Alicia Cargile. Les deux femmes sont inséparables et très proches, comme le prouvent de nombreuses photos, et pour beaucoup d'observateurs et d'insiders, elles auraient désormais dépassé le cap de l'amitié. Kristen Stewart en couple ? La belle et rebelle n'en dira pas davantage. L'épisode de l'été 2012 lui a bien servi de leçons, lorsque la presse révélait des photos compromettantes de la comédienne embrassant Rupert Sanders, le réalisateur de Blanche-Neige et le Chasseur. Cette infidélité vaudra à Kristen Stewart une fin d'année chaotique, entre la sortie houleuse du dernier volet de Twilight et sa relation à jamais gâchée avec Robert Pattinson – qui, pour sa part, s'est recasé et file le parfait amour avec la musicienne et chanteuse FKA Twigs.
Une épreuve qui a rendu la star plus forte, mais aussi plus discrète et secrète. "Je n'ai pas peur des gens qui pourraient me blesser", assure-t-elle, en écho à cet épisode qui aura radicalement changé sa vie. Aujourd'hui plus apaisée et libre, K-Stew mène une seconde carrière qui frise la perfection. Après le succès critique de Sils Maria, elle va enchaîner avec le prochain long métrage de Kelly Reichardt, au côté de Michelle Williams, Laura Dern et Jared Harris. Elle doit également apparaître très bientôt dans Still Alice, auprès de l'oscarisée Julianne Moore, et sera à l'affiche d'Anesthesia, American Ultra et le futuriste Equals avec Nicholas Hoult, l'ex-boyfriend de Jennifer Lawrence.