Pas de répit pour le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas. Sitôt la visite officielle au sultanat d'Oman achevée, le fils aîné de la reine Beatrix s'est envolé directement pour Innsbrück, en Autriche, où s'ouvrent, ce 13 janvier 2012, les Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse, premiers du genre (après une première édition estivale à Singapour en 2010). Membre du Comité international olympique (CIO) depuis 1998, le prince âgé de 44 ans pourrait bien croiser le prince Albert et le jeune prince Nikolai de Danemark, porteur de la torche olympique, en allant apporter son soutien et ses encouragements aux 18 jeunes athlètes bataves engagés dans ce rendez-vous olympique destiné aux 14-19 ans. Soixante-dix nations s'y disputeront les médailles de soixante-trois épreuves correspondant à sept sports et quinze disciplines.
Quelques heures avant de se couvrir pour affronter la fraîcheur alpestre de la station autrichienne, le prince était encore en tenue légère sous le soleil du sultanat d'Oman, où, avec son épouse, la princesse Maxima, il accompagnait sa mère la reine Beatrix. Au terme d'une intense visite de deux jours dans les Emirats arabes unis, le trio royal a été accueilli mardi 10 janvier à Mascate, capitale du sultanat bordé par le golfe d'Oman et la mer d'Arabie, par le sultan Qabus ibn Said. Ce dernier a ensuite reçu ses hôtes en audience au palais Al Alam, avant de les convier à un déjeuner à thème au musée Beit al Zhubair. L'occasion de discuter de problématiques telles que la préservation des traditions, le rôle de la femme ou encore la diversification économique dans un pays qui connaît un développement et une modernisation accélérés. L'après-midi, dédié à une rencontre avec des entrepreneurs néerlandais établis à Oman, a été ponctué par un dîner d'Etat.
Le lendemain, mercredi 11 janvier, Beatrix, Willem-Alexander et Maxima ont été invités à découvrir la ville de Sohar, le port commercial, la zone libre et l'Ecole maritime internationale d'Oman, en compagnie du cheikh Sa'ad bin Mohammed al-Mardhouf al-Sa'adi, ministre du Commerce et de l'Industrie et président de la société portuaire. Ce sont les ministres de l'Emploi, cheikh Abdullah bin Nasser al-Bakri, et des Transports et Infrastructures, Said bin Hamdoon al-Harthy, qui ont pris le relais lors de la visite de l'école, au cours de laquelle la reine a rencontré des élèves. Dans l'après-midi, la monarque et le couple princier ont découvert l'imposante forteresse de Nakhal, avec le ministre du Tourisme pour guide, cheikh Abdul Malik bin Abdullah al-Khalili. Le soir, un concert de l'orchestre philharmonique était programmé au palais Al Alam.
Au matin du jeudi 12 janvier, avant de décoller vers de nouvelles aventures, les royaux bataves ont visité la grande mosquée de Mascate, respectant là encore, comme lors de leur visite de la mosquée cheikh Zayed, les us vestimentaires adéquats. Une réception en l'honneur des expatriés néerlandais constituait enfin le point d'orgue de leur déplacement.