Si la sépulture de la princesse Diana (née Spencer), sur une île des jardins d'Althorp Park, fief familial séculaire dont son frère Charles (9e comte Spencer) a la charge, suscitait l'été dernier l'émoi concernant son entretien, sa mémoire est, elle, entre de bonnes mains. Des mains soigneuses, aimantes et altruistes. Le prince William et le prince Harry veillent avec ferveur sur cet héritage précieux, que leur mère leur a laissé malgré elle alors qu'ils n'avaient encore que 15 et 12 ans respectivement.
Les deux garçons issus du mariage de Lady Di et du prince Charles ont toujours été courageux depuis, et sont devenus des hommes de valeur(s), défendant à leur tour les causes qui leur sont chères (l'environnement, le soutien aux forces armées, l'assistance aux malades et aux démunis, etc.) sans abandonner le sillon tracé par leur mère, modèle de philanthropie. C'est d'ailleurs tout naturellement qu'ils ont pris la parole, à l'occasion du 15e anniversaire d'une association rendant hommage à l'engagement de la regrettée princesse de Galles et le prolongeant.
En 1999, deux ans après la disparition tragique de Lady Diana, naissait à l'initiative du chancelier de l'époque, Gorden Brown, le Diana Award (de sa dénomination complète : Diana, Princess of Wales Memorial Award for Inspirational Young People), voulu comme un reflet de l'importance accordée à la jeunesse par la défunte princesse du peuple. Le prix, prestigieux, et l'association qui existe avec lui, a vocation à lutter contre l'exclusion sociale chez les jeunes et récompense les accomplissements significatifs de jeunes gens en vue de transformer la société, qu'ils soient ambassadeurs, leaders, travailleurs humanitaires, activistes environnementaux, parrains... En bref, l'incarnation du changement pour un avenir meilleur. En 2011, le prix s'est enrichi d'une déclinaison internationale, pour les jeunes ayant une influence par-delà les frontières, à l'instar de Diana.
Pour les 15 ans de l'initiative, le duc de Cambridge et le prince Harry ont ainsi rédigé la préface d'un ouvrage célébrant cet anniversaire : "Au cours des dernières années, nous avons tous deux eu le privilège de rencontrer des jeunes gens réellement exemplaires, et ceux qui sont impliqués auprès du Diana Award ne font pas exception, affairés à transformer en douceur leurs communautés et la vie de ceux qui les entourent. En rencontrant des jeunes qui travaillent avec l'association à Newcastle et à Londres, nous avons été frappés dans les deux cas par leur sens profond et tenace de la responsabilité sociale. Ces jeunes gens travaillaient dur pour contrer des problèmes sociaux qui les affectaient, tels que l'intilidation ou l'exclusion sociale, et le Diana Award leur a donné le pouvoir d'en faire encore plus. Cette année marque le 15e anniversaire du Diana Award. Durant tout ce temps, le prix a évolué pour devenir une association guidée par la jeunesse, nourrie par l'énergie et la passion de jeunes gens qui sont véritablement les pionniers de leur génération. Nous croyons que, s'ils sont encouragés et épaulés, ces jeunes gens ont la capacité de changer la société en mieux. Nous savons que notre mère, à la mémoire de laquelle ce prix a été instauré, pensait de la même manière et serait fière des accomplissements qui ont été permis jusqu'à aujourd'hui. Joyeux anniversaire."
Des mots forts et vibrants qui ne manqueront pas de donner du coeur à l'ouvrage à ces pionniers de lendemains meilleurs, dont 40 000 ont déjà été récompensés par le Diana Award. Plus d'informations sur le site officiel de l'initiative, http://diana-award.org.uk/.