Cette nuit du 31 août 1997, qui a tant bouleversé le Royaume-Uni, aurait-elle pu tourner différemment ? Alors qu'à l'époque, la rentrée scolaire approche dans le pays, Lady Diana, dont les deux fils, les princes William et Harry, sont à Balmoral en compagnie de la famille royale, prolonge l'été lors d'un séjour à Paris avec son nouvel amoureux, Dodi Al-Fayed.
L'ex-princesse, tout juste divorcée du prince Charles, vient de passer plusieurs jours en Sardaigne avec le jeune homme, fils du milliardaire Mohamed Al-Fayed. Celui-ci, pour dîner loin des paparazzis, l'emmène au Ritz, l'un des hôtels détenus par son père. Mais c'est pour en sortir que tout se gâte : malgré le stratagème imaginé par l'amant de Diana et qui consistait à sortir discrètement dans une autre voiture que celle avec laquelle ils étaient arrivés, les photographes les prennent en chasse. Sous le pont de l'Alma, le chauffeur, qui avait accéléré, perd le contrôle du véhicule. Il meurt sur le coup, tout comme Dodi Al-Fayed. Lady Diana décèdera quant à elle quelques heures plus tard, à 36 ans.
Une triste fin qui émeut tout le Royaume-Uni et laisse ses deux fils orphelins à 15 et 12 ans seulement... mais qui aurait pu être évitée, selon un médecin légiste, Richard Shepherd. Celui-ci, très connu outre-Manche, avait notamment eu la tâche de réexaminer le corps de la jeune femme pour une autopsie après son accident. Et avait expliqué que sa mort avait été causée par un détail malheureux : l'absence de ceinture de sécurité !
"Un bras cassé"
"J'aimerais pouvoir dire qu'elle serait morte de toute façon, mais la réalité, c'est que si elle avait mis sa ceinture de sécurité, elle aurait été là pour les mariages du prince William [avec Kate Middleton en 2011] et du prince Harry [avecMeghan Markle en 2018]", avait-il expliqué dans une interview au Daily Mail l'an dernier. Refusant de commenter le fait que la "Princesse des Coeurs" ait pu être enceinte, comme le voudraient certaines rumeurs, il ajoute cependant que l'accident aurait pu n'être qu'un banal accrochage : "Elle s'en serait tirée avec un oeil au beurre noir ou peut-être un bras cassé, mais rien de plus. Mais au lieu de cela, elle a été projetée vers l'avant avec le poids d'un éléphant et demi, et le corps humain n'est pas conçu pour résister à de telles forces."
Une triste conclusion, surtout lorsque l'on voit le traumatisme qu'a représenté sa mort auprès de ses deux fils. Si l'aîné est plutôt pudique et le cadet plus ouvert sur le sujet, tous les deux sont en tout cas toujours très hostiles aux paparazzis, qu'ils considèrent comme les responsables de la mort de leur mère. Le chauffeur, alcoolisé au moment de la course-poursuite, avait également été pointé du doigt.