Alors que la projection du documentaire Unlawful Killing dans le cadre du dernier festival de Cannes (long métrage percutant donnant sa version des faits sur la mort de la princesse Diana, décédée le 31 août 1997 à Paris), a fait trembler le Palais de Buckingham, la famille royale britannique - mais pas seulement - peut cette semaine de nouveau s'insurger.
Le magazine américain Newsweek publie en couverture un photomontage de Lady Di marchant aux côtés de la ravissante Kate Middleton, épouse de son fils, le prince William, depuis le 29 avril dernier. Ce choix éditorial, qui intervient à l'occasion de l'anniversaire de feue la princesse (qui aurait célébré ses 50 ans vendredi 1er juillet prochain), ne serait-il pas d'un extrême mauvais goût ?
Alors que celle-ci est tragiquement morte dans un accident de voiture dans le tunnel proche du pont de l'Alma, à Paris, où elle circulait avec son compagnon Dodi Al-Fayed, leur chauffeur Henri Paul et le garde du corps d'Al-Fayed, Trevor Rees-Jones, la rédactrice en chef de la publication la met en scène comme si elle n'avait jamais disparue. Tina Brown l'a physiquement faite vieillir grâce à un logiciel informatique et l'a vêtue avec modernité (elle a toujours été saluée pour son élégance).
Se jetant à plume perdue dans un parti pris aussi glamour et pertinent que les chapeaux de la reine Elizabeth II, la journaliste a imaginé à quoi ressemblerait également le quotidien de l'ex-épouse du prince Charles si elle était toujours en vie.
Côté look, selon elle, Diana se vêtirait en J.Crew et John Galliano, à la manière de Michelle Obama, sachant toujours comment alterner chic et casual. Elle entretiendrait son joli menton grâce à des injections de Botox, se serait remariée à deux reprises, et aurait pour nouvelles rivales médiatiques la reine Rania de Jordanie et notre Première Dame de France Carla Bruni-Sarkozy (actuellement enceinte du président Nicolas Sarkozy). La rédactrice précise quant à notre First Lady, qu'elle et la princesse se seraient finalement rapprochées grâce à leur mépris de Silvio Berlusconi.
Toujours selon la rédactrice, Lady Di soutiendrait avec ferveur sa belle-fille face à toutes les médisances, et l'aurait acceptée, malgré un léger pincement au coeur de voir son fils aimer une autre femme qu'elle. Elle aurait même pour BFF (Best Friend Forever), la mère de cette dernière : Carole Middleton !
Tina Brown, qui connaît extrêmement bien la vie de Lady Di (elle est l'auteure de l'une de ses biographies baptisée Les Chroniques de Diana), ne serait-elle pas allée légèrement loin avec ce papier ? Son imagination débordante portée par sa fascination pour la défunte ne ce serait-elle pas transformée malgré elle en lourde provocation ?
Quid de William et Harry à la découverte de cette photographie de leur maman à 50 ans ? Et de Kate, pour qui le poids de cette belle-mère qu'elle n'a pas connue devient plus qu'écrasant ?
Laureline Reygner