Pour raison de santé, Lady Gaga a dû mettre un terme à sa tournée mondiale, le Born This Way Ball, le 11 février dernier. Depuis, opérée de la hanche et rétablie, elle travaille en secret sur ARTPOP, son nouvel album. Alors qu'elle se prélassait en bikini au Mexique, où elle assistait au mariage de sa meilleure amie Bo O'Connor, dont elle était l'une des demoiselles d'honneur, Lady Gaga a reçu une très mauvaise nouvelle : l'artiste plasticienne ORLAN l'attaque pour contrefaçon et lui réclame un dédommagement de 31,5 millions de dollars.
Pour faire simple, ORLAN est sans doute la plus célèbre représentante française de l'art corporel. Ses oeuvres traitent de transformation, d'hybridation et interrogent sans cesse le corps et sa représentation. Elle a par exemple détourné l'emploi de la chirurgie esthétique pour faire de sa chair l'une des matières centrales de son art. Comme le révélait jeudi le Quotidien de l'art, ORLAN assigne Lady Gaga et sa maison de disques Universal pour contrefaçon de son univers artistique.
En cause, les visuels et le concept de l'album Born This Way et le clip du single éponyme. Sur la pochette du disque, Gaga apparaît en créature mi-femme, mi-moto qui fait écho aux oeuvres d'ORLAN. Durant toute la promo, elle portrait des implants (en réalité de simples prothèses) sur le front et les pommettes comme l'artiste. ORLAN reproche surtout à la chanteuse d'avoir contrefait une de ses sculptures, Bumpload (1989), tandis que des passages du clip rappellent d'autres de ses oeuvres comme sa Femme avec tête exécutée (1996) ou ORLAN accouche d'elle-m'aime (1964) dans laquelle l'artiste donne naissance à un personnage androgyne, montrant la volonté de l'artiste de se réinventer... Ce qui, en soi, est le concept du clip de Lady Gaga. Sublime par ailleurs, la vidéo de Born This Way, réalisée par le fantastique photographe de mode Nick Knight, montre Gaga accouchant d'une espèce nouvelle.
Rappelons que le morceau Born This Way en lui-même avait été accusé de n'être qu'un pâle plagiat d'Express Yourself de Madonna... Y compris par Madonna.
Dans le monde du clip vidéo, on connaît quelques précédents de ce genre. En 2011 par exemple, Rihanna réglait à l'amiable (on parle de 1 million de dollars) le conflit qui l'opposait au photographe David LaChapelle dont l'univers visuel était pillé dans le clip S&M de la chanteuse. Le conflit qui oppose ORLAN à Lady Gaga promet d'être passionnant.
D'ici là, la chanteuse sera peut-être revenue sur le devant de la scène avec ARTPOP. Le 11 septembre, Lady Gaga sera à l'affiche de Machete Kills, son premier film.