Laetitia Milot lutte pour que le combat contre l'endométriose prenne une autre dimension. La diffusion de son documentaire Devenir maman : notre combat contre l'endométriose, proposé en deuxième partie de soirée sur TF1 le 21 mai 2018, va sans nul doute y contribuer.
Tout au long de ce documentaire poignant qu'elle a coécrit et coréalisé, celle qui vient de donner naissance à une petite fille a recueilli de nombreuses témoignages. De femmes, atteintes comme elle d'endométriose mais aussi de personnalités engagées. C'est en sa qualité de vice-présidente de l'association Info-Endométriose que Julie Gayet a rencontré Laetitia Milot. Une entrevue remontant au mois de mars.
Lorsque la star de Plus belle la vie a officialisé sa grossesse en novembre 2017, l'actrice et productrice de 37 ans a, comme beaucoup, été émue par ce bébé miracle. Au point qu'elle a personnellement écrit à la future maman. Heureuses de se retrouver face à face, Laetitia Milot et Julie Gayet ont échangé avec beaucoup de simplicité devant la caméra.
Quand la star de la fiction Coup de foudre à Bora-Bora diffusée sur TF1 (et qui a dominé les audiences du 21 mai 2018) l'a questionnée sur ses deux enfants, la compagne de François Hollande a bien volontiers accepté de se confier. "Mes fils [Tadéo et Ezéchiel, ses fils de 19 et 18 ans nés de son mariage avec le cinéaste Santiago Amigorena, NDLR] ont beaucoup entendu parler de l'endométriose. Ils sont au point, a-t-elle avoué en riant, son activisme sur le sujet y étant pour beaucoup. La jeune génération et mes fils sont très conscients... Ils veulent aussi savoir pour leurs petites copines. Y a quelque chose comme ça de faire attention. Quand on en parlait, je leur disais il y a quelques cas (...) où une relation sexuelle avec une jeune femme peut-être douloureuse. (...) Je pense que c'est important qu'il le sache."
Un bel échange entre deux femmes mobilisées pour un même combat.