Après avoir consacré une exposition à l'Orient Express et au pèlerinage à la Mecque, l'Institut du monde arabe s'intéresse au Maroc contemporain. Pour la première fois, une grande manifestation est consacrée à ce pays et ses artistes. Ce 14 octobre, la veille de son ouverture au public, le maître des lieux Jack Lang et son épouse, Monique Lang, la faisaient découvrir à quelques privilégiés et non des moindres : le président François Hollande, l'humoriste Jamel Debbouze et Pierre Bergé en faisaient partie. La superbe princesse Lalla Maryem du Maroc, en bleu, était à leurs côtés.
Près d'un an et demi après sa visite officielle au Maroc, où il avait été reçu avec son ex-compagne Valérie Trierweiler, le président retrouvait ce matin à 11h la princesse Lalla Maryem, fille aînée du défunt Hassan II et soeur du roi Mohammed VI. Ensemble, ils répondaient à l'invitation de Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, et ont pu découvrir en avant-première la colossale exposition Le Maroc contemporain qui se tient du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015. À leurs côtés, d'autres personnalités politiques et culturelles comme la ministre de la Culture Fleur Pellerin, l'humoriste d'origine marocaine Jamel Debbouze, la députée née à Marrakech Elisabeth Guigou, le réalisateur Costa-Gavras, le peintre Mehdi Qotbi et le sociologue philosophe Edgar Morin. Le mécène Pierre Bergé, dont l'histoire d'amour avec Yves Saint Laurent a envahi par deux fois les écrans de cinéma cette année, était également présent. Le couturier, disparu en 2008, et son compagnon étaient très attachés au Maroc : à Marrakech, ils ont notamment sauvé puis restauré le magnifique jardin Majorelle, ouvert au public, où les cendres d'YSL ont été dispersées.
Tous ont été accueillis sur le devant de l'Institut du monde arabe par une imposante tente traditionnelle du Maroc saharien redessinée par l'architecte Tarik Oualalou. Sur près de 500 m², les visiteurs pourront découvrir l'artisanat marocain, des spectacles ou simplement déguster une pâtisserie orientale. La suite de l'exposition se poursuit entre les murs de l'Institut. Sur 2 500 m² sont réunies les oeuvres de plus de 80 artistes vivants dans toutes les disciplines : mode, arts plastiques, architecture, vidéo... L'idée est de représenter la multiplicité des courants artistiques marocains, sa diversité culturelle, linguistique, ethnique et confessionnelle. Ce que François Hollande et la princesse Lalla Maryem ont pu découvrir ce mardi matin est tout simplement l'une des plus importantes expositions jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d'un pays étranger. Et Jamel peut s'en réjouir, Le Maroc contemporain mettra aussi à l'honneur le cinéma. Seront enfin organisés une trentaine de concerts, de la musique traditionnelle au hip hop, tous les styles seront évidemment à l'honneur.
Le Maroc contemporain à l'Institut du monde arabe. Du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015. Tous les renseignements sur le site officiel de l'exposition.