Le réalisateur Xavier Palud aime faire peur, et ses réalisations, Ils ou encore The Eye (co-réalisés avec David Moreau), montre sa tendance à apprécier le genre du thriller horrifique. Le cinéaste est revenu en France pour sa nouvelle oeuvre, A l'aveugle, un polar inquiétant avec Jacques Gamblin, loin de l'univers socialo-comique du Nom des gens, et Lambert Wilson, attendu dans Sur la piste du Marsupilami.
A l'aveugle est une plongée dans le monde d'un serial killer. Le commandant Lassalle, homme expérimenté mais détruit par la mort de sa femme, enquête sur un cadavre mutilé d'une jeune femme. Un crime parfait ? Lassalle en vient à interroger un suspect aveugle, Narvik, à la personnalité troublante. Qui est-il vraiment ?
Un flic abîmé par la vie et un suspect qui manipule la police, les rouages sont plutôt connus. Ce qui se révèle être plus original, c'est certainement le mode de production. En effet, il s'agit d'un projet participatif de We are producteurs initié par Luc Besson et Orange Cinéma.
Le choix du personnage du toxicomane s'est fait grâce aux coproducteurs-internautes qui se sont arrêtés sur Moïse Santamaria, et Yaniss Lespert et Arthur Moncla ont aussi été sélectionnés par les internautes, explique le magazine Studio CinéLive. Des figurants ont été élus quant à eux grâce au nombre de "like" de leur candidature sur la page Facebook dédiée à l'opération. Enfin, les internautes pouvaient également donner leur avis sur le scénario, la musique ou encore la bande-annonce, désormais disponible. Résultat dans les salles le 7 mars.