C'est l'ancien chanteur de la Star Academy, Patxi Garat, qui a écrit le titre De l'Amour pour soutenir Urgence Homophobie (qui collabore sur cette campagne avec le groupe France Télévisions). Un clip a été tourné à Paris et on peut y avoir la participation de 70 personnalités.
"De l'amour à chaque instant chaque jour, celui qu'on peut vivre au grand jour, ne plus avoir peur de qui je suis", peut-on entendre dans la chanson De l'Amour. Un titre simple mais très touchant sous forme d'hymne à la tolérance. Derrière ces paroles, se cache l'histoire d'Azamat, le premier réfugié accueilli par Urgence Homophobie en France, raconte l'association. "Parce que dans certains pays du monde être homosexuel ou transgenre est toujours considéré comme un crime passible d'emprisonnement ou de peine de mort, parce qu'avec plus de 15% d'agressions physiques supplémentaires enregistrées en France en 2018 (par rapport à l'année précédente), ils ne sont toujours pas libres de s'aimer ou d'assumer leur identité, même dans notre pays", ajoute l'organisme.
Pour le clip, réalisé par Benoît Pétré, on peut voir des stars comme la jeune mariée Laura Smet, la comédienne et humoriste Muriel Robin, l'animatrice Karine Le Marchand, les acteurs de la série Dix pour cent, David Mora de Scènes de ménages ou encore l'humoriste et comédien Vincent Dedienne, l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, les chanteurs Emmanuel Moire et Christophe Willem, l'animateur Laurent Ruquier, la comédienne Agnès Jaoui, la chanteuse Amel Bent, le chanteur Amir, la journaliste Elise Lucet, la comédienne et productrice Julie Gayet, la touche-à-tout Amanda Lear, les influenceurs Paul Darbos et Bilal Hassani... Au milieu de ces personnalités figurent de difficiles scènes d'agressions "représentatives du quotidien de la population LGBTQI+", explique Urgence Homophobie.
A noter que toutes les recettes de la chanson seront reversées à Urgence Homophobie.
Cette campagne a aussi été marquée par le partage d'histoires vécues par des LGBT sur les réseaux sociaux de nombreuses personnalités, avec le hashtag #LeurHistoireMonHistoire.
Thomas Montet