Depuis qu'elle a quitté TF1 et son journal télévisée, Laurence Ferrari revit du côté de D8, la nouvelle chaîne du groupe Canal + sur laquelle elle présente le Grand 8 en compagnie de Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar et Elisabeth Bost.
Mais la belle présentatrice télé s'est également essayée à une nouvelle expérience des plus surprenantes... Laurence Ferrari va en effet faire la lecture d'une histoire de Babar le 15 décembre prochain à la salle Pleyel à Paris. Sur scène, et face à un public nombreux, l'animatrice sera entouré de deux musiciens, dont son mari Renaud Capuçon, violoniste reconnu à travers le monde.
L'occasion pour Nikos de recevoir sur Europe 1 le couple ce samedi 8 décembre au petit matin, juste avant de rencontrer Omar Sy et Laurent Laffite. Les amoureux ont évoqué la genèse de cette expérience qui s'est traduite par un album pour enfants où la blondissime journaliste raconte des histoires accompagnées de son homme et du pianiste Jérôme Ducros. Alors pourquoi un tel album ? "On est tous les deux retombés en enfance en parlant de cette histoire de Babar qui nous évoquait à chacun des images différentes", explique ainsi Laurence Ferrari. "Tout ça est lié bien sûr à la naissance de notre enfant, ajoute Renaud Capuçon, papa du petit Elliot, 2 ans. "On a eu envie d'offrir d'une certaine façon à notre petit ce disque Babar avec la boite à joujoux de Debussy et Ferdinand le petit Taureau de Ridout."
Le duo que l'on croise souvent, radieux, lors de soirées engagées, a donc pris la direction du studio pour l'enregistrement de ce disque. Une expérience qui a visiblement beaucoup marqué Renaud Capuçon : "Ça m'a beaucoup amusé de voir Laurence en Studio, car c'est son premier disque. C'était une chose qu'elle n'a pas l'habitue de faire. Je lui donnais donc des conseils et je sentais que ça l'énervait un petit peu !"
Bien évidemment, Laurence Ferrari confie tout le respect qu'elle a pour le talent de son homme, qui lui met en avant le fait qu'elle a joué du piano des années durant, et loue sa connaissance de la musique, "une chose essentielle", sans quoi l'album n'aurait pas pu voir le jour. Le couple se retrouvera donc sur scène le 15 décembre prochain, une expérience que Laurence Ferrari accueille avec beaucoup d'humour et de stress comme elle l'explique à Nikos : "C'est bien plus flippant d'affronter un public. Je vais monter sur scène, je suis terrorisée. Il va y avoir plein de gens, je vais les entendre, je vais les voir... Moi, je ne vois qu'une caméra, froide, sans doute avec un caméraman très sympathique derrière, mais je ne vois jamais le public. Pour moi, ça sera une véritable épreuve."
Le couple revient par la suite sur ce que Nikos appelle la "peoplisation", que Laurence Ferrari "laisse à la porte". Si elle avoue en souffrir par moments, elle confie que ses enfants - elle est aussi maman de deux enfants avec Thomas Hugues - vivent normalement et qu'ils font comme si elle n'existait pas, bien aidé par le relatif anonymat dont bénéficie un musicien de musique classique comme le reconnaît Renaud Capuçon.
Une interview a retrouvé dans son intégralité sur le site d'Europe 1.