Samedi 12 novembre dernier, la grande gueule du PAF Thierry Ardisson recevait sur le plateau de son émission Salut les Terriens !, sur Canal+, Laurent Baffie, en pleine promotion de sa pièce Les Bonobos au Théâtre du Palais Royal. Thierry Ardisson, qui recevait en tant que "l'invité du samedi 20h" Frédéric Matwies, auteur du livre Il y avait un monstre en moi inspiré de son expérience d'ancien conjoint violent, a vu Laurent Baffie se confier sur les violences conjugales dont sa maman a été victime.
En effet, après que l'invité a raconté son histoire et les violences conjugales qu'il a fait subir à son ancienne compagne, les invités, dont Laurent Baffie, ont commenté ce témoignage. Ce dernier a ainsi déclaré : "Moi, c'est un problème que malheureusement j'ai bien connu, et surtout ma mère, qui a vraiment failli y passer plusieurs fois. (...) J'ai bien connu le monstre de très près, le monstre fait attention à sa vie sociale, est très calculateur et pas aussi excusable." Il a poursuivi en déclarant que les structures n'avaient pas évolué avec le temps et qu'il fallait encore qu'il y ait un mort pour que l'on fasse quelque chose.
Une chose est sûre, si le témoignage de Frédéric Matwies n'excuse en aucun cas ses actes passés, il a le mérite de rappeler aux femmes dans cette situation qu'il n'y a qu'une solution : partir.