Une demi-surprise...
Après de longues négociations avec Noël Le Graët, président de la Fédération française de foot, Laurent Blanc a finalement décidé de ne pas poursuivre l'aventure des Bleus dans son rôle de sélectionneur. Le site internet de L'Equipe annonce ce samedi 30 juin que l'ancien joueur et champion du monde 98 a lui-même tranché après une réflexion de 48 heures.
On pensait qu'il poursuivrait l'aventure jusqu'en 2014 et la coupe du monde au Brésil, mais il n'en est rien.
Depuis plusieurs mois, le divorce était dans l'air. Laurent Blanc, après une campagne de qualification à l'Euro sans grande difficulté à défaut d'être brillante et fort de sa série de matchs sans défaite - 23 jusqu'à la rencontre perdue face à la Suède à l'Euro 2012 - souhaitait voir son contrat qui prenait fin prolongé avant le début de la compétition.
Une demande rejetée par Noël Le Graët qui souhaitait entamer les discussions après l'Euro, après avoir fait le bilan. Deux positions radicalement différentes, et qui faisaient prendre au boss de la FFF un gros risque, celui de voir Laurent Blanc partir pour un club avant la moindre discussion. Les mauvaises langues diront que c'était le souhait de la Fédé et de son représentant, échaudés par les demandes financières du Président, ses contrats publicitaires ou sa volonté d'imposer ses méthodes.
Pour d'autres encore, cette séparation ne serait que la conséquence de l'Euro passé, entre résultats décevants (une victoire, un nul et deux défaites) et l'attitude de certains joueurs, qui auraient exaspéré Laurent Blanc et déçu celui qui comptait beaucoup sur cette nouvelle génération.
Toujours est-il que désormais, l'équipe de France doit se rebâtir. Encore. Deux ans avant la coupe du monde, la FFF va devoir trouver un nouveau guide, capable de gérer les egos et redonner un semblant de fond de jeu aux Bleus. Et Didier Deschamps pourrait bien être cet homme-là, lui qui vient de quitter l'Olympique de Marseille et qui, selon une information RMC, aurait rencontré Noël Le Graët il y a un peu plus de deux mois...