C'était l'un des favoris pour le poste de présentateur du journal de 20 heures de TF1 , laissé vacant par Laurence Ferrari après sa démission. Si les rumeurs le disaient successeur légitime, Laurent Delahousse a surpris les médias en refusant l'offre de la première chaîne, marquant ainsi sa fidélité à France 2 où il anime les JT du week-end depuis 2007. Dans les pages de Télé 2 Semaines, le journaliste, qui dit "sortir d'une zone de turbulences", explique pourquoi il est resté sur France 2. Résumé.
Laurent Delahousse raconte avoir rencontré beaucoup de personnes de la Une pendant plusieurs semaines. "J'avais un choix à faire et je l'ai fait", explique le journaliste. Il poursuit : "Je me suis rendu compte que j'avais semé des graines à France 2 et que j'avais encore envie d'écrire des histoires, notamment dans le journal." Son envie ? Continuer à faire évoluer le JT. Lors de sa négociation avec France 2, l'animateur n'a pas demandé des émissions en prime time. Ce qu'il souhaitait en réalité, c'est avoir davantage de temps pour lui. Comprenez : il ne sera pas à l'antenne un week-end sur quatre.
S'il avait évoqué avec sa direction la possibilité d'entourer le journal d'un late show le dimanche soir, cela ne s'est hélas pas fait. "Déception ne veut pas dire frustration ni colère... Ce n'était juste pas le moment", commente le journaliste, réaliste. Laurent Delahousse avait d'autres projets, et notamment l'envie de se consacrer à la radio et aux documentaires. Des projets qui ne sont certainement que partie remise. "La télévision, c'est bien, mais la vie, c'est bien aussi, non ?", déclare le journaliste.
Laurent Delahousse poursuit aussi l'animation de sa série documentaire Un jour, un destin. Il annonce d'ailleurs que le premier numéro de rentrée sera consacré à Bernard Giraudeau.
Interview à retrouver dans Télé 2 Semaines.