Un nouveau virage professionnel qui a fait couler beaucoup d'encre ! Dans un message relayé sur Instagram en juillet dernier, Laurent Ruquier avait déchaîné les passions en officialisant son départ de la chaîne du service public, France 2. Etant en froid avec des responsables du groupe "depuis trois saisons", le compagnon d'Hugo Manos n'avait plus aucune confiance envers "la direction" de la deuxième chaîne. "C'est dommage mais c'est ainsi", avait regretté le principal intéressé. Figure emblématique de la 2, Laurent Ruquier a piloté d'innombrables émissions qui ont marqué le PAF. A l'instar d'On a tout essayé, On n'est pas couché ou encore plus récemment Les enfants de la télé.
Après plusieurs semaines de suspens, Laurent Ruquier a finalement rejoint les rangs de BFMTV pour assurer la présentation du 20 Heures de Ruquier, diffusé de 20h à 21h du lundi au jeudi sur la chaîne d'information en continu. Cette semaine, il a été annoncé que sa partenaire de l'émission changerait en début d'année en raison des remaniements internes liés au départ précipité de Bruce Toussaint sur TF1. En effet, Julie Hammett, qui se verra confier à partir de janvier 2024 la tranche info 22h-minuit du lundi au jeudi, tout en continuant d'animer BFM Story le vendredi de 16h50 à 19h, sera remplacée par Alice Darfeuille. Cette dernière assurera également le Rendez-vous info de 21h à 22h et la présentation de Ligne Rouge les lundis en prime time.
Ce dimanche 5 novembre 2023 pour La Tribune Dimanche, Marc-Olivier Fogiel, qui en est le directeur général a naturellement évoqué l'arrivée de son confrère. S'il observe avec la plus grande attention ses audiences, le congédier n'est pas dans l'ordre du jour !
"Quand Laurent a lu des articles qui prétendaient que ça allait s'arrêter, il m'a appelé en disant 'On est amis, dis-moi si tu souhaites arrêter'. Cette intox est dingue !, lâche l'heureux papa de deux enfants. On verra au mois de juin si on a trouvé la bonne formule, mais il n'est pas question d'arrêter ce programme au bout de deux mois". Malgré la guerre d'audience qui fait constamment rage entre les médias, il garde la tête froide. On a largement le temps, et l'émission a déjà progressé, analyse Marc-Olivier Fogiel.
Ce dernier est d'ailleurs heureux de constater que les téléspectateurs se laissent de plus en plus séduire par la nouvelle émission de Laurent Ruquier. "En terme d'audience, nous sommes très satisfaits", réplique l'ex-partenaire d'Ariane Massenet pour mettre fin aux bruits de couloirs incessants. "Le 20 heures de Ruquier a doublé la moyenne de la case. Il est déjà au dessus des objectifs que je lui avais fixés pour mars." Et d'ajouter en toute objectivité : "Pour l'instant, l'émission ne se différencie pas encore assez de nos autres tranches. J'aimerais voir un programme qui ressemble davantage à Laurent Ruquier. Que ce soit dans le choix des sujets, son ton ou sa forme". De belles ambitions à suivre de près !