Actuellement au coeur de l'actualité après le clash entre Aymeric Caron et Caroline Fourest, et la nomination de Yann Moix en tant que chroniqueur dans On n'est pas couché sur France 2, Laurent Ruquier a accordé une longue interview au magazine VSD. Il évoque ses choix éditoriaux mais aussi sa vie privée. Un sujet que l'animateur des Grosses Têtes sur RTL aborde très rarement.
"Je suis pacsé, c'est suffisant"
Que ce soit à la télévision ou à la radio, Laurent Ruquier peut se targuer de réaliser d'excellentes audiences. Homme de médias, mais aussi de théâtre - il écrit de nombreuses pièces et a racheté le théâtre Antoine à Paris -, le petit gars du Nord ne connaît plus les galères d'argent. "Je gagne bien ma vie (...) mais a un moment, vous ne pouvez pas tout dépenser ! Il y a une limite. Je ne comprends pas cette idée d'argent qui dort. Et comme je n'ai pas d'enfants...", confesse-t-il avant d'expliquer qu'il préfère investir plutôt que de jouer les rentiers. Au moins, "ça sert à quelque chose" comme il dit.
À défaut d'avoir une famille, Laurent Ruquier est un accro au boulot. Mais aimerait-il être père ? À cette question, il répond sans détour : "Je peux comprendre que certaines personnes en aient envie. (...) Mais moi non. C'est comme le mariage... Bon, naturellement, je ne pouvais pas être contre le mariage pour tous, surtout avec les horreurs qu'on a entendues, mais je n'ai jamais été demandeur. Je suis pacsé, c'est suffisant."
"Yann Moix, il sera très bien dans son rôle"
À la rentrée septembre, exit Aymeric Caron. C'est Yann Moix qui le remplacera dans ONPC. Un choix que Laurent Ruquier explique à VSD : "Avec Aymeric, on avait décidé, l'an dernier, que ce serait la dernière saison. Trois ans, c'est la bonne distance. Quant à Yann Moix, il sera très bien dans ce rôle. C'est le bon moment pour lui ; il s'est arrondi. Et ça correspond à ce à quoi j'aspire pour le tandem [avec Léa Salamé, NDLR] : donner la parole à des critiques plus qu'à des idéologues." Un tacle à Eric Zemmour dont l'animateur a dit récemment avoir regretté la présence dans son émission ? Laurent Ruquier précise tout de même : "Je ne regrette pas d'avoir eu Zemmour pendant cinq ans car la collaboration a été très agréable. Ce que je regrette, (...) c'est le fait que ses paroles, que ses idées se soient libérées."
Côté projets, Laurent Ruquier révèle avoir terminé d'écrire sa nouvelle pièce de théâtre et fait actuellement passer des castings afin de trouver les acteurs. Le 26 mai prochain, sa pièce Je préfère qu'on reste amis avec Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal sera diffusée en prime sur France 2.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Laurent Ruquier dans le magazine VSD en kiosques le 14 mai 2015.