Laurent Ruquier n'est pas du genre à s'énerver et pourtant, au micro de l'émission Le Grand Direct des médias sur Europe 1, le présentateur a souhaité régler ses comptes. La raison ? Il n'apprécie pas, entre autres, les remarques de Cyril Hanouna sur sa nouvelle émission diffusée en access prime time, L'Émission pour tous.
Aujourd'hui, lundi 24 février, le nouveau show de Ruquier revient sur France 2 après avoir été remplacé par la diffusion des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi pendant plus de quinze jours Un come-back que l'animateur star aimerait faire rimer avec succès. Car depuis sa première diffusion le 20 janvier 2014, L'Émission pour tous n'atteint pas les 10% de parts de marché prévus. Ce qui lui vaut quelques blagues de la part d'animateurs concurrents comme Cyril Hanouna.
S'il est plutôt du genre à le défendre, le trublion de D8 a tout de même fait quelques remarques sur les audiences de Laurent Ruquier, ce qui a touché le principal intéressé. "Il faudrait qu'il se calme, Cyril, franchement, il y a de la place pour tout le monde ! Ce n'est pas en faisant ses dents sur les autres qu'on réussit. Parfois, ça porte même préjudice pour l'avenir. Je lui dis, 'Fais ton émission, ne critique pas. En plus, ce n'est pas très cool de critiquer les émissions qui sont à la même heure, ce n'est pas très corporate, ce n'est pas très déontologique. [...] Moi aussi, tous les soirs, je vais profiter d'être en direct pour dire du mal des émissions qui sont en face. Mais non ! Que chacun fasse son job'', a déclaré l'animateur d'On n'est pas couché, qui perdra l'année prochaine sa polémiste Natacha Polony.
De façon moins personnelle, celui qui officie également sur Europe 1 dans On va s'gêner, a estimé que les deux émissions d'access prime, Le Grand Journal, présenté par Antoine de Caunes, et Touche pas à mon poste, ne sont pas vraiment des succès puisqu'elles ne dépassent pas non plus les 10% de parts de marché contrairement à Money Drop sur TF1 qui fait plus de 20%. "Je considère que quand on fait 5, 6 ou 7% comme le font De Caunes ou Hanouna, on ne fait pas suffisamment de téléspectateurs", a-t-il déclaré avant de préciser que si L'Émission pour tous continuait, au mois de juin, à compter "6, 7, 8%", il arrêterait.
Néanmoins, Laurent Ruquier reste confiant. Il estime qu'il faut du temps pour que l'émission s'installe : "Les téléspectateurs ne partent pas pendant l'émission, mais ils ne viennent pas assez nombreux au départ. Il faut beaucoup de temps avant que les gens ne changent leurs habitudes. Du temps, du temps, du temps ! Je ne suis pas inquiet sur cette émission, j'ai déjà vécu ça." Afin d'améliorer les audiences, L'Émission pour tous connaîtra quelques évolutions. Il faudra donc attendre quelques semaines avant de savoir si elles porteront leurs fruits.