Non, les polémiques n'ont pas fini d'enfler autour de la mort de Jean-Luc Delarue, décédé le 23 août dernier des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine. D'un enterrement mystère à un héritage envolé en passant par un testament flou, une fille cachée, pour finir sur la dernière en date : celle de son autobiographie.
Depuis mercredi 5 décembre, les Carnets secrets de Jean-Luc Delarue sont disponibles, alors même qu'Elisabeth Bost, son ancienne compagne et maman de son fils Jean (6 ans), s'était opposée à leur parution. Tirée à 60 000 exemplaires, cette autobiographie ressemble terriblement à un règlement de comptes, ce qui n'est pas sans mettre Jean-Claude Delarue, père du défunt, hors de lui. Depuis quelques jours, ce dernier n'hésite pas à faire part de son dégoût dans les médias. Aujourd'hui, il se confie au magazine Ici Paris.
"Cet ouvrage indécent est à la fois sale et cruel ! J'aimerais bien savoir qui a pu bricoler ce bouquin", confie le père de l'animateur-producteur aujourd'hui disparu. S'il semble viser la veuve Anissa Khel, il explique cependant, sans l'épargner : "Je ne pense pas qu'elle ait des talents d'écrivain, en tout cas, je ne les ai pas encore remarqués et ils seraient bien cachés. Il est clair qu'elle a joué un rôle important, puisqu'elle a signé la préface... Pour le reste, je n'en sais rien."
Pour Jean-Claude Delarue, cet "ouvrage est d'une hypocrisie phénoménale". Ce qui le choque le plus, c'est que ce livre est censé être adressé à son fils Jean. Or, dans les pages de l'autobiographie, Elisabeth Bost est loin d'être épargnée. Pour Jean-Claude Delarue, son fils n'aurait jamais pu conter de telles horreurs à son petit garçon. "Ça ne peut qu'horrifier Jean quand il sera en âge de comprendre à quel point sa mère est attaquée dans ce livre", explique-t-il dans les pages d'Ici Paris. Scandalisé par ce ouvrage, il déclare : "Quelle que soit la personne qui a écrit ce livre, c'est scandaleux, honteux, de vouloir faire du mal à Jean. S'attaquer à un enfant, c'est odieux ! On cherche à le blesser." Pour lui, c'est évident, quelqu'un cherche à nuire à Jean (et à sa mère !) avec un tel ouvrage.
Il bloque également sur les lignes qui relatent l'absence de réaction de sa part lors de l'annonce de la fausse mort de Jean-Luc. "Je lui ai envoyé un tas de messages SMS. J'ai alors compris qu'il ne les avait jamais reçus... J'ai donc le sentiment très fort que mes SMS ont été détournés, confie-t-il. Ce passage m'est insoutenable."
S'il doute encore que Jean soit le mieux servi par l'héritage de Jean-Luc, la valeur de Réservoir Prod - 20 millions d'euros - n'étant pour lui qu'une simple estimation, il assure qu'il est hors de question qu'il se réconcilie un jour avec Anissa et Arnaud Gachy, bras droit de son fils. Apparemment, la guerre est loin d'être finie...