Après deux mois d'absence, Yann Barthès revient ce lundi 26 août sur Canal+ pour son JT décalé quotidien, Le Petit Journal. Pour cette rentrée, les équipes de rédaction ont procédé à des aménagements pour conquérir un public toujours plus nombreux et donner du sang neuf à un rendez-vous qui a perdu quelques parts de marché la saison dernière, du fait d'une concurrence toujours plus féroce sur l'access prime time.
Outre un décor légèrement modifié, ce journal satirique change d'horaire... Autrefois proposé à 20h05, il se retrouve décalé à 20h25 afin de ne pas se retrouver face à Touche pas à mon poste, diffusé sur D8 (groupe Canal+) et dont la cible est sensiblement la même. Cette nouvelle version sera également enrichie, avec 23 minutes quotidiennes (contre 18 minutes la saison dernière).
Après une première partie consacrée à la politique et à l'actualité, la seconde moitié de l'émission se voudra plus légère. C'est dans cette deuxième partie que la plupart des changements ont été opérés.
En plus des inimitables Catherine et Liliane, de vraies commères quand il s'agit de commenter l'actualité dans leur revue de presse hebdomadaire, et d'Eric et Quentin, Yann Barthès a choisi de s'entourer de deux nouveaux chroniqueurs.
Dans une vidéo publiée sur la page Facebook du Petit Journal, la voix off (les fidèles de l'émission auront reconnu Quentin dans ses fameuses parodies de bande-annonce façon blockbusters) nous présente ces visages inconnus du grand public... À commencer par l'humoriste Maxime Musqua, qui sera en charge de relever quotidiennement des défis. L'ex-mannequin Ophélie Meunier, reconvertie dans le journalisme, débriefera, quant à elle, l'actu people et culturelle.
Joachim Ohnona
Le Petit Journal
Du lundi au vendredi à 20h25 sur Canal+ (en clair)
Et tous les dimanches pour le meilleur de la semaine dès 14h40 (en clair)