Sans la princesse Charlene, qui, au lendemain de la présentation officielle de la délégation des six athlètes monégasques sélectionnés pour les JO de Londres 2012, devait veiller au grain au bien-être des nageurs olympiques sud-africains, dont elle accueille en principauté la préparation, le prince Albert II de Monaco inaugurait jeudi 12 juillet au Grimaldi Forum une exposition d'art moderne assez géante.
En compagnie d'Alain Seban, président du Centre Georges Pompidou, le souverain monégasque assistait, studieux et curieux, au vernissage de l'exposition EXTRA LARGE, consacrée aux oeuvres monumentales de la Collection du Centre Pompidou (lequel expose pour la première fois sur le Rocher), qui se tiendra jusqu'au 9 septembre au Grimaldi Forum, sur lequel un colossal rhinocéros rouge, inspiré de l'oeuvre de Xavier Veilhan, a pris ses quartiers d'été.
"L'exposition " Extra Large " se propose d'opérer une traversée des collections modernes et contemporaines du Centre Pompidou avec une cinquantaine de ses oeuvres les plus monumentales, dont certaines sont de récentes acquisitions ou qui n'ont jamais été exposées en Europe. Objectif : entrainer le visiteur dans un vertige empathique et lui faire découvrir des grands noms de l'art du XXème siècle." Un enjeu que le second plus petit Etat au monde, Monaco, accueille avec grand plaisir dans les 4000 m2 de l'Espace Ravel.
Entouré de plusieurs personnalités, le prince Albert s'en est remis aux commentaires sagaces d'Ariane Coulondre, du service des collections du centre Pompidou, qui, en sa qualité de commissaire de l'exposition, lui a servi de guide face aux 50 oeuvres hors normes présentées. Quatre des artistes exposés seront d'ailleurs présents au Grimaldi Forum au cours du mois de juillet pour des rencontres exclusives avec le public - Yan Pei-Ming le 13 juillet, Franck Scurti le 14 juillet, Alain Séchas le 15 et Claude Viallat le 21.