Monaco, son rocher, son couple Princier et son engouement pour le sport... Chaque année, la petite principauté accueille le mythique grand prix de Formule 1, la Super Coupe d'Europe de Foot et la Ligue de Diamant, meeting d'athéltisme incontournable. Des rendez-vous sportifs que le prince Albert, tout jeune marié, grand amateur de sport et supporter inconditionnel de l'AS Monaco ne saurait manqué sous aucun prétexte.
Et autant dire que la présence du prince et de sa femme Charlene Wittstock était très attendue. Car suite aux rumeurs et au scepticisme ambiant sur le véritable amour que l'un et l'autre pouvait se porter, le Prince Albert II s'était fendu d'une vive sortie dans Nice Matin. L'occasion pour lui de critiquer de manière ferme les médias qui se sont emparés de ces rumeurs depuis le mariage du 1er juillet et qui n'ont jamais cessé par la suite...
Cette seconde sortie publique du prince Albert II et de la princesse Charlene, après la visite le 21 juillet au retour de leur lune de miel de l'exposition consacrée à leur mariage au musée océanographique de Monaco, fut donc l'occasion une fois de plus de faire taire tous les sceptiques.
Le couple princier a pu admirer au cours d'une nuit magique les performances des plus grands athlètes de la planète, à quelques semaines des championnats du Monde de Daegu en Corée du Sud, à l'occasion de cette étape de la Ligue de Diamant. Côté performances, on attendait des merveilles des stars françaises, avec au premier plan le jeune sprinter français Christophe Lemaître et le perchiste Renaud Lavillenie. Et si ce dernier a assumé son statut de champion d'Europe et de France en titre en terminant à la première place avec un saut à 5,90 mètres, la pépite du sprint tricolore a déçu.
Dans son duel attendu avec la flèche jamaïquaine Usain Bolt, recordman du 100 mètres, champion olympique et mondial et probablement plus grand sprinteur de tous les temps, le Français a failli. Fatigué par son été chargé et une légère blessure aux aducteurs, Chrsitophe Lemaître a terminé à la 5ème place en 10 secondes 03, loin derrière le Roi Bolt (9''88).
Mais la soirée a surtout été marquée par un spectacle désolant qui s'est déroulé sous les yeux du Prince Albert et de sa princesse chérie... Deux athlètes français, Mehdi Baala, double champion d'Europe du 1500 mètres et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en est venu aux mains avec le jeune Mahiedine Mekhissi à l'issu du 1500 mètres. Un véritable combat de rue et une image déplorable donnée par les deux athlètes qui se sont affrontés à coups de poing et de tête avant d'être séparés par le vice-champion olympique Nick Willis.
Par la suite, les deux hommes ont par la suite tenté de justifier l'injustifiable... Mehdi Baala au micro : " Je n'ai pas très bien compris. Je suis allé le réconforter par rapport à sa course (Mekhissi a terminé 11ème, Baala 9ème ce qui lui permet de disputer les mondiaux, ndlr). Sans me répondre, il met son front contre mon front en me disant : " Si je ne te parle pas, si je ne te dis pas bonjour, c'est qu'il y a une raison ! " J'ai pas compris ! Et quand on se sent menacé... J'ai fait ce qu'il y avait à faire. C'est pathétique de voir des choses comme ça. Les gars comme ça n'ont pas leur place dans le sport. C'est quand même très rare de voir des cons comme lui !"
Des propos acerbes qui contrastent avec ceux plus mesurés de Mekhissi : " Après ma course, j'étais sur les genoux. Je ne voyais pas qu'il me tendait le bras pour me féliciter. En pensant que je lui avais mis un vent, il m'a mis une baffe, il m'a poussé la tête... Je pensais que c'était de la rigolade, je m'approche vers lui, et il me met un petit coup de tête et après je réplique, c'est normal..."
Pas sûr que la Direction de l'ahtlétisme trouve ça normal. Et même si son DTN Ghani Yalouz parlait de malentendu, il serait surprenant que des sanctions ne soient pas prises aux vues des images que nous vous proposons dans la vidéo de l'incident.
Pour leur seconde sortie officielle, le Prince Albert II et sa femme Charlène ont eu le droit à un grand moment : des stars, des performances et de la bagarre...