Il rafraîchit la famille royale à chacune de ses apparitions ! A six ans, le prince Louis de Galles, cadet des trois enfants du prince William et de Kate Middleton, est déjà une véritable star. Souvent un peu dans son monde, il adore en effet multiplier les grimaces, les espiègleries et réagit très souvent sans se soucier de son statut ou de son titre. Un caractère que le public adore mais qui est surtout très différent de celui de ses frères et soeurs : depuis leur plus jeune âge, George (10 ans) et Charlotte (9 ans) sont plus discrets et timides.
Une différence qui vient, selon l'experte royale Judi James, de sa place dans la famille et de la façon dont tout le clan l'a traité depuis sa naissance. "Louis est peut-être le bébé de la famille mais lorsqu'on voit son comportement, on peut remarquer de la confiance en lui, de la spontanéité, de l'espièglerie et pas la peur ou la timidité qu'on voit parfois chez ses aînés", analyse-t-elle pour The Mirror. "Les liens entre George, Charlotte et Louis sont clairement très forts et de ce que l'on peut en voir, les deux grands sont un vrai modèle pour leur petit frère qui bénéficie de leurs deux caractères", continue-t-elle.
Et pour elle, cette différence avec ses aînés est également en rapport avec leurs parents : "Si George est clairement une version réduite de son père, Charlotte semble très proche dans le caractère de sa mère. Cela veut dire que Louis a deux paires de parents, qui l'influencent dans sa vie", note-t-elle.
Il faut dire que les deux aînés ont parfois montré qu'ils tentaient de contrôler le caractère de leur petit frère lors des engagements publics auxquels ils participent. Et notamment la jeune Charlotte, qui semble copier sa mère régulièrement. "Au défilé du Jubilé de Platine d'Elizabeth II, c'est Kate Middleton qui était responsable de son fils et qui tentait de le garder concentré sur le spectacle et de le faire se comporter correctement. Mais on a vu que Charlotte avait notamment enlevé les mains de la bouche de son frère et rapporté à sa mère ce qui venait de se passer", a-t-elle expliqué.
Un comportement que l'on a pu revoir ces derniers jours : lors de la parade Trooping The Colour, ce samedi 15 juin, la petite fille a été vue plusieurs fois en train de calmer son frère, ou de lui rappeler de placer correctement ses mains au moment de l'hymne national.
Mais Charlotte n'est pas la seule à copier ses parents dans sa relation avec son petit frère, toujours selon Judi James : "George semble aussi avoir copié le comportement de son père et montre sa fierté à Louis dès qu'il se comporte correctement. Comme William, il aime placer une main affectueuse sur l'épaule de son frère quand ils sont dans les événements royaux", raconte-t-elle.
Avant de se souvenir d'un événement en particulier : "Lorsque Louis avait couru pour donner un bouquet de fleurs à sa soeur Charlotte, l'an dernier pour Noël, c'est George qui l'avait félicité par des gestes qui rappellent ceux de son père", rappelle-t-elle.
Pour tous les experts, le prince Louis sera essentiel à la famille : permettant d'enlever la pression sur Charlotte, l'enfant arrivée après l'héritier (le "spare"). Il pourrait permettre d'éviter que la famille n'implose comme entre le prince William et le prince Harry...