Le prince William et son épouse Catherine, mariés depuis avril dernier, ont rencontré ce vendredi 19 août, à Birmingham, les familles des trois hommes tués dans cette commune située au centre de l'Angleterre lors des émeutes qui ont sévi en Grande-Bretagne du 6 au 10 août derniers. Les trois jeunes musulmans issus de la communauté asiatique avaient été fauchés par une voiture dans la nuit du 9 au 10 août, alors qu'ils tentaient de protéger leur quartier des voleurs. La cérémonie funèbre en plein air leur rendant hommage a réuni hier plus de 20 000 personnes en deuil.
Selon l'AFP, lors de leur visite, le duc et la duchesse de Cambridge se sont entretenus également avec des habitants et des commerçants, dans un centre de quartier implanté près du lieu du drame.
Pour l'occasion, l'élégante Kate, perchée sur des talons, arborait une jupe crayon bleu marine agrémentée de boutons d'or sur le devant, couplée avec un chemisier crème à boutons assortis. Cette tenue est issue de la collection actuelle Alexander McQueen imaginée par Sarah Burton, créatrice de sa fameuse robe de mariée.
William portait un costume bleu marine avec une chemise bleu pâle et une cravate à motifs. Mandy Sankey, directrice et infirmière à l'Hôpital pour enfants de Birmingham, a déclaré que William et Kate semblaient vraiment porter un intérêt à leurs interlocuteurs.
Toujours selon l'AFP, cette visite du prince est la troisième cette semaine de la famille royale sur les lieux des émeutes. Mercredi, le prince Charles, père de William, s'est rendu dans plusieurs quartiers de Londres touchés, où il a rencontré, avec son épouse Camilla, des familles sans-abri à la suite des violences. Et hier, le frère cadet de William, le célibataire prince Harry, avait rendu visite aux sapeurs-pompiers de la ville de Manchester, aussi durement frappée par les émeutes.