Il y a presque deux mois jour pour jour, Natacha Polony passait officiellement son pouvoir à Léa Salamé sur D8. L'ex-chroniqueuse s'était même montrée particulièrement gentille avec sa remplaçante, lui prodiguant de précieux conseils. A quelques jours de leur rentrée télé, les deux femmes d'On n'est pas couché (France 2) ont été interviewées par le magazine Grazia.
Repérée par Catherine Barma alors qu'elle présentait un débat dans son émission Ca se dispute (i-Télé) aux côtés d'Eric Zemmour et Nicolas Domenach, Léa Salamé a hésité avant d'accepter la proposition de la productrice. Mais comment refuser une telle opportunité ? Même si i-Télé a bien tenté de faire monter les enchères pour la faire rester, la Libanaise qui a embrassé la nationalité française à l'âge de 5 ans a craqué : "Une proposition comme On n'est pas couché, ça arrive une fois tous les quinze ans". Et la journaliste le sait, c'est une chance incroyable pour une journaliste de 34 ans.
Pourtant, celle que l'on retrouvera également dans la matinale de France Inter à la rentrée pour des interviews politiques ne rêvait pas de devenir journaliste mais plutôt députée ou ministre. Après s'être un peu égarée - elle s'est rêvée productrice de concert et a même organisé un show à La Cigale - et s'être "amusée pendant six mois", son père, Ghassan Salamé (ex-ministre de la Culture de Rafiq Hariri puis conseilller spécial de Kofi Annan), l'a rappelée à l'ordre. "Il ne voyait pas ça d'un très bon oeil. J'ai fini par lui dire que je voulais faire du journalisme. Il connaissait Jean-Pierre Elkabbach, qui m'a fait entrer à Europe 1. Oui, j'ai commencé en étant pistonnée et ensuite, je me suis faite toute seule." Et en effet, Léa Salamé n'a pas démérité puisqu'elle vient de souffler, grâce à son bagou et son intelligence, l'une des places les plus enviées du PAF.
Si elle ne sait pas encore exactement comment cela va se passer avec Laurent Ruquier et Aymeric Caron, Natacha Polony a tenu à la rassurer. Egalement interrogée par Grazia, celle qui sera à partir du 25 août dans la nouvelle version du Grand Journal sur Canal+, a tenu à lui laisser un petit message d'encouragement, légèrement désagréable pour son ex- partenaire de jeu, Aymric Caron. "Que Léa Salamé se rassure, Aymeric l'accueillera bien, ne serait-ce qu'au début pour montrer que c'était moi la chieuse." On vérifiera !
Retrouvez l'intégralité des interviews de Léa Salamé et Natacha Polony dans le magazine Grazia, en kiosques le 22 août 2014.