"Le Guide ultime du survivant". C'est par ces grosses lettres rouges que la revue Wired titre son dernier numéro, avec en vedette Leonardo DiCaprio et son regard profond en couverture. Mais qu'on ne s'y trompe pas ! Si Leo est la vedette de ce numéro spécial, c'est bien évidemment pour la promotion de The Revenant, film qui pourrait bien lui valoir l'Oscar qui lui échappe depuis tant d'années.
Trappeur hirsute et avide de revanche dans le dernier long métrage du brillant Alejandro González Iñárritu (Birdman), Leonardo DiCaprio est un véritable survivant, à l'écran... comme dans la vraie vie. Si ce n'est pas le premier aspect que l'on prêterait d'emblée à l'un des acteurs les plus prospères d'Hollywood, il est bien un survivant qui a déjà échappé à la mort. Trois fois, même. Au cours de l'interview, où il est également question d'écologie ou de politique américaine, le comédien raconte ses différents face-à-face avec la grande faucheuse qui, comme l'Oscar, n'a visiblement pas voulu de lui.
Le premier acte se situe en pleine mer, ironie du sort pour celui qui a été propulsé star grâce à Titanic. "Un grand requin blanc a sauté dans ma cage, restée ouverte par le haut, lorsque je faisais de la plongée en Afrique du Sud, confie l'acteur de 41 ans. Les responsables de la plongée ont alors lancé un thon pour l'appater. Le requin a sauté et a attrapé le poisson, mais la moitié de son corps s'est retrouvé à l'intérieur de la cage avec moi... Il était à cinq ou six longueurs de bras de ma tête. Les gars ont dit que ça ne leur était jamais arrivé en trente ans de métier." Pfiou.
Le deuxième acte se passe dans les airs, et ravivera les grandes peurs des aérodromophobes puisque notre survivant a cette fois-ci échappé à une explosion lors d'un vol vers la Russie. "J'étais en classe affaire lorsqu'un moteur a explosé sous mes yeux. C'était juste après l'atterrissage de Sully Sullenberger sur l'Hudson [en 2009, NDLR]. J'étais assis là à regarder l'aile de l'avion telle une boule de feu. Sur le moment, j'étais le seul à regarder la turbine géante exploser comme une comète. C'était dingue", raconte l'acteur, ajoutant que l'appareil a pu se poser sans encombre.
Enfin, troisième et dernière confrontation avec la mort : lors d'un saut en parachute en tandem. DiCaprio nous révèle cette fois-ci que son accompagnateur, un professionnel, n'arrivait pas à ouvrir son parachute, ni celui de secours, alors qu'ils poursuivaient leur inexorable plongée vers le sol. "Une chute libre vers notre mort", s'est souvenu le comédien, avant que le parachute de secours ne finisse par s'ouvrir enfin. Il poursuit : "Le plus drôle a été quand il a dit : 'vous allez probablement vous casser les jambes en descendant, car nous allons trop vite'. Donc vous voyez toute votre vie défiler devant vos yeux, deux fois, et après il dit : "Oh, vos jambes vont aussi être brisées.'"
Ajoutez à cela son dantesque tournage pour The Revenant, où le comédien a lutté sans cesse contre l'hypothermie en affrontant des conditions météorologiques rugueuses et fortement déconseillées, même aux hommes en manque d'adrénaline. "Si un chat a neuf vies, je crois que j'en ai déjà utilisé quelques unes", conclut l'intéressé.