Quatre mois après leur escapade discrète avec George et Charlotte dans les Alpes, immortalisée par quelques photos souvenirs savoureuses, le prince William et Kate Middleton ont fait cette semaine leur retour en France, à nouveau en visite privée.
Mardi 26 juillet, l'antenne de Pau du quotidien régional La République des Pyrénées se faisait l'écho de cette "visite incognito", rapportant l'atterrissage vers 13h30 d'un jet privé enregistré au nom du Duke of Westminster et d'une paire de jambes - attribuées à la duchesse Catherine - en émergeant pour ensuite disparaître dans une voiture aux vitres teintées immatriculée au Royaume-Uni. En route, direction le nord Béarn et le Gers.
Alertés, les médias britanniques n'ont pas tardé à enquêter par eux-mêmes sans pour autant en arriver à beaucoup de certitudes : Kate serait venue "rendre visite à des membres de sa famille", et son mari ainsi que leurs enfants l'auraient accompagnée, sous escorte de garde du corps comme toujours. Auquel cas, auront-ils fait un crochet par la "principauté de Laàs" en Béarn pour remercier la manufacture locale de bérets qui avait adressé des cadeaux suite à la naissance de George - qui vient de fêter ses 3 ans - puis de Charlotte ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, le DailyMail n'a pas grand-chose d'autre à faire que de spéculer sur ce "break estival", parler de Biarritz qui n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres de là et extrapoler sur le Cessna généreusement mis une fois de plus à la disposition des Cambridge par le duc de Westminster, qui leur avait notamment servi en mars pour leur séjour à Courchevel, entre autres voyages privés.
Sur le plan officiel, en revanche, le palais de Kensington vient d'annoncer la prochaine tournée royale à l'étranger de William et Kate, vraisemblablement avec George et Charlotte, même si cette information n'a pas été précisée - auquel cas, il s'agirait de leur premier voyage officiel à quatre (le premier de Charlotte, le deuxième pour George, qui était du voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande). A l'invitation du gouvernement canadien et de son Premier ministre Justin Trudeau, émise le mois dernier dans la perspective du 150e anniversaire du pays, le duc et la duchesse de Cambridge, qui feront a contrario l'impasse sur les Jeux olympiques de Rio en août, retourneront en Amérique du Nord, qui fut leur première destination et constitua leur mémorable première tournée à l'étranger au début de l'été 2011, juste après leur mariage. "Le duc et la duchesse ont hâte de retourner cet automne au Canada et de continuer à l'explorer, de la Colombie-Britannique au territoire du Yukon", mentionne le communiqué de leur secrétariat.