Après le Royaume-Uni en 2021, la nouvelle édition du G7, sommet des dirigeants de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de l'Italie, du Japon, de la Grande-Bretagne et de la France, s'est déroulée en Allemagne. Les politiques avaient rendez-vous en Bavière plus précisément, mais pas pour goûter aux paysages enchanteurs qui ont inspiré les contes de fées, puisque l'ordre du jour est marqué notamment par la situation de l'Ukraine face à la Russie. Un événement chargé durant lequel le couple présidentiel français formé par Emmanuel et Brigitte Macron est apparu pour soudé que jamais.
Les sept chefs d'Etat se sont attelés sans tarder aux priorités de ce sommet qui se tient jusqu'à mardi 28 juin 2022 dans un contexte de crises multiples : la guerre en Ukraine, les menaces sur la sécurité alimentaire et énergétique, l'urgence climatique. Soucieux d'envoyer un signal fort de soutien à Kiev, le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Boris Johnson ont annoncé un embargo sur les importations d'or russe, avant même que la décision ne soit formalisée par l'ensemble du G7. Hôte du sommet, le chancelier allemand Olaf Scholz a également loué l'unité des alliés, à laquelle "Poutine ne s'attendait pas". Les dirigeants ne se sont pas privés, lors d'un échange informel capté par les caméras, de tourner en dérision le président russe et sa pose torse nu lors d'une séance photo en 2009.
Lors de l'atterrissage du fameux et luxueux avion présidentiel, Brigitte Macron était apparue plus élégante que jamais avec notamment un chemisier avec un col lavallière, couleur blanc cassé, associé à un tailleur rose poudré. Accueilli en grande pompe avec son époux, la première dame française a changé de tenue le lendemain pour opter une veste trois-quarts et une robe droite courte jaune pâle. Le président français s'est fait remarquer en portant sa veste sur son épaule, lui donnant un air décontracté qui contraste avec l'ampleur des enjeux mis sur la table durant le G7. Dans la story de Tristan Bromet, chef de cabinet de Brigitte Macron, on peut apercevoir un petit bisou volé que son époux lui donne, geste d'affection dont il est friand.
Cette apparente détente n'était pas durable puisqu'il a vite repris son allure présidentielle pour la suite de la journée. En parallèle des questions géopolitique mondiale, Emmanuel Macron doit faire face à une situation intérieure complexe avec les résultats des législatives qui entraîne la fragilisation d'Elisabeth Borne et de l'exécutif.