Cinq ans, depuis leur visite inaugurale post-couronnement en juillet 2014, que le Maroc attendait d'accueillir à nouveau le roi Felipe VI d'Espagne et son épouse la reine Letizia, afin d'affermir les liens d'amitié entre les deux pays... Cinq ans au cours desquels ce projet a été contrarié, programmé à plusieurs reprises et ajourné autant de fois, pour diverses raisons (attentats, crise politique intérieure). Mais cette fois, c'est la bonne !
Mercredi 13 février 2018, le couple royal espagnol a décollé de l'aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas, où le protocole entourant les visites d'État avait été mis en place, pour rallier le royaume de Mohammed VI et y effectuer une visite de deux jours reflétant "la profondeur et la qualité des relations bilatérales, grâce à la volonté commune de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel unissant les deux pays voisins et amis", selon le communiqué diffusé à cette occasion. Le souverain marocain avait fait le déplacement jusqu'à l'aéroport de Rabat en compagnie de plusieurs membres de sa famille, notamment son fils le prince héritier Moulay El Hassan (15 ans), longiligne jeune homme désormais incontournable et qui le représentait en début de mois aux obsèques à Dreux du comte de Paris, et sa fille la princesse Lalla Khadija (12 ans à la fin du mois), de plus en plus en vue.
C'est ensuite au palais royal qu'ont eu lieu les cérémonies de bienvenue formelles. Autour du monarque, de ses enfants et de ses invités escortés jusqu'à la place du Mechouar par un escadron de cavalerie de la Garde Royale, le prince Moulay Rachid, frère du roi, les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa, ses soeurs, ainsi que sa belle-soeur Lalla Oum Keltoum y assistaient. En revanche, la princesse Lalla Salma, mère des deux enfants du roi Mohammed VI, continuait de briller par son absence, bientôt un an après la révélation du divorce du couple royal. Une information jamais confirmée officiellement... sinon par la disparition totale, depuis, de l'intéressée de la vie publique.
Les hymnes nationaux des deux pays ont retenti, ainsi qu'une salve solennelle de 21 coups de canon, avant que les monarques passent en revue les troupes et qu'une délégation de membres du gouvernement marocain et représentants des différents pouvoirs saluent Felipe et Letizia d'Espagne ainsi que leur propre délégation ministérielle. Le roi Mohammed VI a ensuite convié ses hôtes à la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes, suivie d'une séance photo.
Après quoi, les deux souverains se sont mis au travail, s'entretenant (en présence de Moulay El Hassan et de Letizia) et présidant à la signature de pas moins de onze accords de coopération bilatérale dans divers domaines (économique, culturel, sécuritaire, énergétique). La journée s'est achevée sur un dîner de gala au palais royal de Rabat. Un événement que la reine Letizia a illuminé de son élégance sophistiquée, ayant troqué sa robe grise de la journée contre une robe blanche ajustée agrémentée d'une tunique à manches longues transparente et rebrodée de bijoux, dans un style orientalisant d'inspiration caftan. Une création de son styliste fétiche pour les grandes occasions, Felipe Varela. Chaussée de souliers Magrit – là encore, une de ses valeurs sûres – et les cheveux coiffés en un chignon élaboré, la reine espagnole a fait honneur à la famille royale du Maroc, représentée à nouveau par les proches du roi.
À l'issue du repas, le couple royal ibérique a pris ses quartiers au palais royal de l'Agdal pour une nuit réparatrice avant de nouvelles activités ce jeudi.