Le week-end promet d'être festif, pour le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, qui doivent célébrer samedi 31 octobre 2015 les 10 ans de leur fille aînée, Leonor, princesse des Asturies et héritière du trône. A la veille de ce grand événement familial, Letizia bouclait en première partie de journée ce vendredi sa semaine officielle, avant probablement de se consacrer aux préparatifs.
Une perspective qui n'a toutefois pas empêché la reine de faire honneur à sa réputation de fashionista : la fameuse robe en cuir bordeaux griffée Hugo Boss, qu'on l'a déjà vue porter à plusieurs reprises et qu'elle possède également en beige, faisait son grand retour sur sa silhouette gracile. Un an après l'avoir choisie pour son déplacement à Vienne à l'occasion du vernissage de l'exposition événement consacrée à Velazquez (qu'elle avait par la suite inaugurée à Paris), Letizia la ressortait pour les deux audiences du jour qui requéraient sa présence. Au palais de la Zarzuela, qui est aussi la résidence familiale, elle recevait coup sur coup les organisateurs de la 10e édition des prix Yo Dona, du nom de l'hebdomadaire éponyme, qui récompensent l'engagement humanitaire et le parcours professionnel de figures féminines, et une délégation de la Fédération espagnole des industries de l'alimentaire et des boissons, soit une représentation de 50 associations en lien avec ce secteur, le premier domaine industriel en Espagne avec quelque 50 000 entreprises.
De son côté, le roi Felipe VI était en déplacement à Saragosse pour assister, en uniforme, à une phase du Trident (Trident Juncture 2015) de l'OTAN, "le plus grand exercice de l'organisation depuis la fin de la guerre froide", qui implique depuis le 26 septembre et jusqu'au 6 novembre, également en Italie et au Portugal, des unités terrestres, aériennes et navales et des forces spéciales de 33 pays, soit plus de 35 000 militaires, 200 avions et 500 navires de guerre.
Quant à la reine Sofia, elle honorait également un engagement le même jour, inaugurant à la Maison de la spiritualité San José de l'Escurial une rencontre du Groupe Santa Marta, alliance internationale engagée dans la lutte contre la traite sexuelle.
G.J.