Après les Pays-Bas, la France, l'Italie ou encore la Belgique, le roi Felipe VI d'Espagne et la reine Letizia poursuivent en Allemagne leur tournée de visites inaugurales, après l'intronisation de Felipe le 19 juin dernier. Lundi 1er décembre, le jeune couple royal a été accueilli à Berlin par le président fédéral Joachim Gauck et son épouse, Daniela Schadt.
Depuis qu'ils sont sur le trône, Letizia et Felipe d'Espagne n'ont plus une minute à eux. Ils enchaînent notamment les visites inaugurales aux quatre coins de l'Europe. Ils sont pour deux jours à Berlin où ils ont été accueillis, un peu plus tôt ce 1er décembre, par Joachim Gauck. La rencontre s'est déroulée au château de Bellevue qui était au XVIIIe siècle la résidence d'été d'Auguste-Ferdinand de Prusse et fait désormais office de résidence officielle du président. C'est dans ce décor de conte de fées, bordé d'un large parc de 20 hectares, que Felipe et Laetizia ont été chaleureusement reçus malgré une température polaire. On imagine que la première dame allemande et Letizia avaient beaucoup à se dire puisqu'elles ont été journalistes toutes les deux. Après les traditionnelles photos officielles devant le château, Joachim Gauck et Felipe ont prononcé une courte allocution dans l'un des salons.
Le couple royal est ensuite parti à la découverte de la capitale allemande. Accompagné du maire de Berlin, Klaus Wowereit, on l'a retrouvé devant son plus célèbre monument, l'impressionnante porte de Brandebourg.
Pour braver le froid berlinois et ses -2 °C enregistrés ce lundi, Letizia d'Espagne portait, sur une jupe graphique et un petit pull noir, un grand manteau rouge. On ne pouvait pas louper la reine d'Espagne, superbe malgré le vent glacial qui lui mordait les joues et décoiffait ses cheveux. Letizia et Felipe resteront jusqu'à mardi à Berlin. Puis ils s'envoleront la semaine suivante pour le XXIVe Sommet de l'Amérique latine qui se déroulera au Mexique.