Quinze jours après leur victoire implacable et magnifique aux dépens du Danemark de la princesse Mary, les handballeurs espagnols prolongeaient lundi 11 février 2013 la liesse de leur second titre mondial, reçus au palais royal de la Zarzuela. Un honneur immense pour les athlètes de la nation ibérique, comme l'ont vécu dans un passé récent les footballeurs, tennismen et basketteurs triomphants.
Ces dernières heures auront été riches en sport, pour le roi Juan Carlos Ier d'Espagne. Si le monarque ne jouit plus de sa constitution physique de jadis et s'aide de béquilles ou d'une canne pour ses engagements publics actuels, sa culture sportive demeure bien vivante, et il présidait dimanche soir la finale de la Coupe du Roi de basket-ball, remportée à Vitoria-Gasteiz par Barcelone contre Valence (85-69).
Absente du Palau Sint Jordi le soir du triomphe, où l'on a en revanche pu voir le prince Felipe exulter mais rester fair-play avec leur amie proche (et adversaire d'un soir) la princesse Mary, la princesse Letizia prenait bien part à l'audience, en tailleur, assise auprès de son tendre époux.
Félicitant les joueurs, mais aussi tout le staff de l'équipe nationale, le roi Juan Carlos Ier a souligné combien ils avaient été brillants lors de cette finale de championnat du monde, "la plus extraordinaire de l'histoire du handball", effectivement achevée sur un score historique - 35-19. "Vous pouvez être fiers de vous", a ajouté le souverain, qui s'est appuyé sur ce bel exemple de travail d'équipe pour souligner comme il est possible de réaliser de grandes choses "quand on agit ensemble, en collaborant et en se faisant une confiance mutuelle". Et de compléter, heureux de l'image que cet exploit a pu donner de l'Espagne dans le monde : "Vous avez bien mérité la Médaille d'or du Mérite sportif."