Inséparables, le prince héritier Felipe d'Espagne et son épouse la princesse Letizia offrent à leurs admirateurs et à leurs compatriotes un automne extrêmement glamour. Depuis la rentrée, le prince et la princesse des Asturies enchaînent les apparitions conjointes, toujours avec élégance, et parfois même avec tendresse.
Parfaits en toute (grande) occasion, Letizia, qui a fêté à la rentrée ses 40 ans, et Felipe, qui porte de nouveau la barbe, ont notamment eu l'occasion de briller lors de leur visite officielle aux Canaries en septembre, puis en Equateur, au mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie, lors des Prix annuels Prince des Asturies, ou encore dernièrement lors de la remise des Prix Seres récompensant la responsabilité sociale des entreprises.
Lundi 5 novembre, ils faisaient une fois encore équipe à la Maison de l'Amérique, à Madrid, pour l'ouverture du congrès littéraire El Canon del Boom, marquant le 50e anniversaire de la parution du roman La Ciudad y los perros (La Ville et les chiens en français, mais The Time of the hero en anglais) et celui du Boom latino-américain que ce premier ouvrage de l'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de Littérature en 2010, a impulsé.
Le prince Felipe, d'une classe sans surprise (costume gris-cravate rose, c'est un de ses basiques en mission officielle), et Letizia, divine dans une petite robe bleu denim avec chaussures assorties, étaient notamment entourés du ministre de l'Education, de la Culture et des Sports espagnol, José Ignacio Wert, du secrétaire d'Etat en charge de la coopération internationale Jesus Gracia Diaz, du marquis Mario Vargas Llosa, 76 ans, qui donnait la conférence d'ouverture de l'événement, et... d'Enrique Iglesias - le secrétaire général ibéro-américain, pas le chanteur fils de Julio.
Après la cérémonie d'inauguration et la séance photo incontournable, le couple princier a pris le temps de discuter avec les participants, fonctionnaires et écrivains.
A l'occasion de ce double anniversaire et de la célébration du boom littéraire latino-américain, ce sont une trentaine d'auteurs venant de onze pays d'Amérique latine qui participent à diverses tables rondes et interventions en Espagne, à la Maison de l'Amérique jusqu'au 10 novembre et dans huit universités de la péninsule hispanique.