Le monde de la téléphonie mobile s'est une nouvelle fois donné rendez-vous à Barcelone à l'occasion du GSMA Mobile World Congress 2014 (24-27 février), et, sur leur sol, Felipe et Letizia d'Espagne ne pouvaient pas manquer de répondre à l'appel des nouvelles technologies.
Le prince et la princesse des Asturies, qui n'ont de cesse de galvaniser les troupes ibériques, face à la crise, en mettant souvent en avant la nécessité d'entreprendre et d'innover, ont pris part dès l'ouverture, lundi, à ce sommet qui rassemble en Catalogne tous les acteurs du secteur, soit pas moins de 75 000 participants venant du monde entier. Visite des stands, activités, conférences, leur programme, tandis que la reine Sofia visitait quant à elle le Ballet national, était pour le moins dense, au sein de cette fourmilière high-tech. De quoi se familiariser (un peu) avec cette mode de la technologie connectée qui investit jusqu'aux bracelets ou aux brosses à dents pour "compléter" notre expérience quotidienne. La veille, Felipe avait présidé en solo un dîner de bienvenue.
Et si Letizia commence tout juste à se mettre au selfie et a encore bien du retard à rattraper par rapport à la reine Rania de Jordanie, récente adepte d'Instagram, la princesse Madeleine de Suède, jeune maman active sur Facebook, ou la princesse Mette-Marit de Norvège, coutumière de Twitter, elle a eu un privilège par rapport à elles : rencontrer en personne Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Le couple princier a en effet eu l'opportunité de faire la connaissance de l'informaticien milliardaire (et philanthrope), accompagné lors de l'événement par son épouse Priscilla Chan et de Jan Koum, créateur de WhatsApp que Facebook vient d'acquérir dans une opération phare.
Précédemment, Felipe et Letizia d'Espagne avaient fait sensation, jeudi 20 février, en inaugurant ensemble la 33e édition du Salon international d'art contemporain (ARCO) de Madrid. Très séduisante en manteau beige, la princesse des Asturies avait surpris par sa coiffure, cheveux relevés et attachés. On l'avait le lendemain retrouvée en province de Gérone pour les 2e Journées internationales de l'éducation entrepreneuriale.