"Passe ton bac d'abord !" Quel adolescent vivant sur cette planète n'a pas entendu cette phrase de la bouche de ses parents au cours de sa scolarité ? Personne, pas même certains people qui n'ont pas vraiment écouté les conseils de papa et maman. Car chez les stars, nombreux sont ceux qui ont très tôt fui les bancs de l'école et les cahiers pour les paillettes et les caméras. Johnny Depp, Michel Drucker,Lily Allen, Jamel Debbouze... Découvrez ces anciens cancres devenus des stars !
Ceux qui n'ont pas le bac
Jamel Debbouze
Avant de faire rire des salles entières, Jamel Debbouze a bien amusé ses petits camarades de classe. Mais pas très longtemps puisque le futur humoriste quitte le collège Gustave-Flaubert en 4e seulement pour suivre un BEP Force de vente. La tête plus tournée vers les planches que vers les bancs de l'école, Jamel intègre une troupe d'impro de Trappes, qu'il revient saluer chaque année, et débute une belle aventure qui l'emmènera vers la carrière qu'on connaît. "J'ai très vite quitté l'école, c'était pas pour moi", explique-t-il. Sans regrets, donc.
Lily Allen
13. Ce chiffre n'est malheureusement pas la moyenne obtenue par Lily Allen au bac, mais... le nombre d'écoles qu'elle a fréquentées ! Avant d'atteindre les sommets des charts, la star britannique, ayant des difficultés certaines à supporter l'autorité, a d'abord multiplié les renvois. À tel point qu'elle abandonne finalement l'école à 15 ans tout juste pour travailler dans un magasin de disques, dont elle squattera finalement les bacs quelques années plus tard.
Michel Drucker
"Mais qu'est qu'on va faire de toi ?" À force de l'entendre de la bouche de ses parents, Michel Drucker fera de cette phrase le titre de son autobiographie (2007), car elle résume à elle seule l'enfance de la future vedette de la télé. Fils de médecin, entouré de deux frères brillants, Michel Drucker sera le "cancre de la famille", comme on l'a découvert dans le téléfilm inspiré de son livre. Sans bac et après avoir arrêté l'école à 17 ans, il devient pourtant journaliste sportif quelques années plus tard avant de devenir le visage le plus célèbre de la télévision française de ses dernières décennies. Et l'autodidacte le plus admiré du petit écran aux côtés de Michel Denisot et Jean-Pierre Foucault, qui n'ont également aucun diplôme en poche.
Diam's
"C'est pas l'école qui nous a dicté nos codes, non non." Comme Diam's le chantait dans l'un de ses tubes, La Boulette, son école, c'est plutôt celle de la vie. Raison pour laquelle l'ex-rappeuse interrompt sa scolarité à 15 ans pour se lancer à fond dans sa passion, la musique. Et bûcher ses lyrics plutôt que ses cours, pour le plus grand plaisir des fans de rap.
Leonardo DiCaprio
Le cas de Leonardo DiCaprio est quelque peu différent. Enfant star, Leo savait déjà que potasser ses cours n'était pas vraiment indispensable pour son avenir. Et on peut dire qu'il avait raison puisque quelques années après avoir quitté l'école, à 14 ans, l'acteur deviendra rapidement un sex symbol hollywoodien.
Maïwenn
On ne peut pas dire que Maïwenn ait vraiment eu le choix. Poussée dès l'âge de 3 ans par sa mère, également comédienne et qui veut faire de sa fille une star, l'héroïne de Polisse va arrêter les cours en 5e seulement, alors qu'elle a déjà une bonne petite expérience dans le mannequinat et au cinéma. "Ma mère ne m'aimait qu'à travers un écran de cinéma", regrette la soeur d'Isild Le Besco qui, à peine l'école terminée, deviendra la femme de Luc Besson, rencontré aux César à 16 ans seulement, avant de devenir la mère de son enfant un an plus tard.
Blake Lively
Les mauvaises langues diront qu'avec son physique, Blake Lively n'avait pas de souci à se faire pour son avenir. Et pourtant, certains ont eu un peu peur... Voyant que la belle, alors toute jeune, avait beaucoup de difficultés à suivre en classe, son institutrice lui a carrément demandé d'intégrer une classe pour... handicapés ! Mais la pauvre Blake n'y était pour rien, puisque sa maman l'avait inscrite à l'école à 3 ans en faisant croire qu'elle en avait 6, histoire de ne pas laisser son grand frère y aller tout seul... Résultat : la star de Gossip Girl poursuivra tout de même un cursus scolaire normal mais s'arrêtera en 1re, trop accaparée par sa carrière naissante...
Johnny Depp
Entre Johnny Depp et l'école, ce ne sera jamais une grande histoire d'amour. Avec son âme de rebelle, l'ex de Vanessa Paradis commence à fumer et à boire à 12 ans seulement et n'est pas vraiment assidu en cours. Plus porté sur la musique que sur l'école, il arrête les frais à 16 ans pour s'investir à fond dans son groupe rock, The Kids, qui vient de s'installer à Los Angeles. Mais c'est finalement vers le cinéma que l'amoureux d'Amber Heard va se diriger, grâce à sa rencontre avec Nicolas Cage, par l'intermédiaire de son ex-femme maquilleuse, Lori Allison.
Mylène Farmer
Déjà sûre de son potentiel, Mylène Farmer va faire fort. Deux jours seulement après sa rentrée, en terminale A4, elle claque la porte du lycée ! Pour quoi faire ? Déménager à Paris et suivre une formation théâtrale au fameux cours Florent. Une bonne idée puisque si elle ne deviendra pas une grande comédienne, elle fera une carrière unique dans la chanson après avoir rencontré Laurent Boutonnat. D'autres célèbres chanteurs comme Patrick Bruel ou Jenifer n'ont pas eu le bac, le premier l'ayant loupé, la seconde ayant arrêté l'école après une seule année au lycée.
Ceux qui ont quand même eu le bac
Valérie Damidot
Docteur ès marouflage et déco, Valérie Damidot était un peu moins passionnée sur les bancs de l'école. Mais l'animatrice de M6 a tout de même obtenu un bac L, après une première tentative ratée. La raison ? Elle avait tout simplement oublié de se lever pour être à l'heure à l'épreuve, croyant qu'elle devait avoir lieu... le lendemain ! Ballot.
Marion Cotillard
Deuxième actrice française de l'histoire à recevoir un Oscar, pour La Môme en 2010, Marion Cotillard ne réalisait pas vraiment les mêmes performances à l'école. Véritable "catastrophe" selon ses dires, la comédienne obtiendra toutefois son bac L au lycée Molière à Paris avant de tenter la fac, où elle tiendra... 15 jours : "Je n'étais pas très bonne élève. Après mon bac, j'ai fait 15 jours de fac et c'est tout." Heureusement, elle a de toute évidence rencontré une bonne conseillère d'orientation et s'est tournée une fois pour toute vers le cinéma.
50 Cent
À la tête d'une fortune colossale aujourd'hui, 50 Cent ne se destinait pourtant pas à gagner des millions. Viré pour avoir vendu des stupéfiants sur les bancs du lycée, le rappeur prendra sa revanche un peu plus tard en passant son bac en 1994 alors qu'il était placé en camp de redressement. Pas si mal !