Lily-Rose Depp, fille de Johnny et de Vanessa Paradis, est entrée sur la scène médiatique à l'adolescence, comme sa maman avec son tube Joe le Taxi. Mais à la différence de la chanteuse et actrice française devenue une icône en son pays, les premiers pas de Lily-Rose semblent plus sereins. Protégée par une mère qui a connu des moments difficiles dans sa jeunesse face à la notoriété et par un père superstar qui sait que l'univers hollywoodien est parfois dangereux, elle peut mieux se préparer dans la sphère people. Le magazine i-D a rencontré la demoiselle de 16 ans, pour ce qui serait sa toute première interview. Extraits.
"J'ai grandi avec l'attention médiatique. Toute ma vie. Mes parents étaient très calmes à ce propos, avec les photographes, les fans et tout ça. Mais j'ai très vite compris que je n'avais rien fait de particulier pour mériter cette attention. Quoi qu'il arrive, elle sera là. Ce n'est pas moi qui la choisis. Il ne faut juste pas prendre tout ça trop au sérieux. Il faut vivre. Et rester calme."
Lily-Rose est donc calme lorsqu'elle se retrouve dans des défilés de la maison Chanel - dont sa mère est l'une des précieuses égéries - et qu'elle devient elle-même ambassadrice de la marque, chapeautée par le directeur artistique Karl Lagerfeld. La mode, elle s'y plaît, mais c'est le 7e Art qui est sa lubie du moment : "Pour l'instant, la chose qui me plaît le plus, c'est de faire du cinéma. Ça m'aide à me sortir de moi-même, à devenir quelqu'un d'autre. Ça libère, ça fait vraiment du bien." Quant à "faire carrière", elle se laisse très sagement le choix d'en mener une ou pas : "Pour l'instant, je m'amuse à le faire, on verra pour la suite." S'amuser, elle le fait aussi à travers son compte Instagram, qu'elle veut léger : "Je sais que mon Instagram est un peu différent des autres filles, par exemple de celles qui font de la mode. Mais c'est vraiment à ça que ressemble ma vie. Mon entourage, mes copains d'école, on a tous un Instagram un peu drôle, avec un sens de l'humour. C'est comme ça que je suis. C'est moi. Il ne faut pas se prendre trop au sérieux. Il faut rigoler, vivre, rester naturel." Un compte qui se révèle aussi touchant, quand elle poste par exemple des photos de sa maman.
Etre spontanée d'accord, mais Lily-Rose Depp a déjà conscience que sa voix a un poids. C'est ainsi qu'elle s'est engagée pour la cause LGBTQ : "Bah oui, évidemment. Pour moi la liberté d'être et d'aimer, c'est la chose la plus importante qui soit. Tout le monde a le droit d'aimer qui il veut, de vivre comme il veut."
Une "fille de" de plus dans l'océan des enfants de stars ? Lily-Rose Depp a tout le loisir de prouver qu'elle vaut plus que son étiquette de jeune fille bien née et bien entourée. Elle pourra faire ses preuves notamment avec le film La Danseuse, premier long métrage de Stéphanie Di Giusto. Cette oeuvre racontera le destin de la danseuse américaine Loïe Fuller qui a connu la gloire dans les cabarets parisiens au XIXe siècle. C'est à SoKo (Augustine) que revient le premier rôle, mais Lily-Rose Depp sera Isadora Duncan, la reine de la nuit parisienne des années 1920 qui éclipsa sa carrière. Gaspard Ulliel, Mélanie Thierry, Louis Garrel et François Damiens font également partie de la distribution.
Ayant débuté dans le cinéma américain - elle fait partie de la distribution de Yoga Hosers au côté de son papa Johnny et a été annoncée au sein de celle de Planetarium avec la sensationnelle Natalie Portman -, la ravissante Lily-Rose Depp se plaît dans des univers variés.