Elle a disparu sans laisser de trace il y a près de 5 mois. Lina se rendait à pieds à la gare de Saint-Blaise-la-Roche afin de prendre un train en direction de Strasbourg le 23 septembre dernier. Mais son petit-ami, Tao, qui l'attendait sur le quai, ne l'a tout simplement jamais vue descendre de l'engin ferroviaire. Quelques semaines plus tard, une histoire resurgissait du passé, notamment car elle pouvait laisser penser aux enquêteurs à une sorte de vengeance : en juin 2022, l'adolescente de 15 ans avait déposé une plainte pour "viol en réunion sur mineure de moins de 15 ans" contre deux individus.
L'un de ces deux jeunes hommes, aux profils particulièrement redoutables, a accepté de répondre aux questions de la police, d'abord, puis à celle du magazine Le Nouveau Détective ensuite. Il explique avoir "été entendu pendant quatre heures par les gendarmes de Strasbourg" et rappelle qu'il n'a rien à voir avec la disparition de Lina - son alibi ayant été vérifié : "J'étais avec un pote ce jour-là, j'ai des Snap qui le prouvent, j'ai tout montré aux enquêteurs", souligne-t-il. "Lina, je ne l'ai pas kidnappée, je n'ai rien à voir avec ça". Quant à son collègue également visé par la plainte, il ne lui parlerait tout simplement plus.
La deuxième personne accusée de "viol en réunion sur mineure de moins de 15 ans" n'a pas souhaité prendre la parole. Que faisait-il donc le 23 septembre 2023 ? "Je n'en sais rien et à vrai dire je m'en fous", commente son ancien ami. S'ils ne s'adressent plus la parole, ce serait à la suite d'une dispute "qui n'est pas liée aux accusations de Lina", conclut-il. Pour rappel, les deux individus avaient invité Lina et une amie à se rendre chez l'un d'eux. L'adolescente avait alors 13 ans et 8 mois - ils en avaient plus de 20. Elle avait consommé de l'alcool et de la drogue et s'était endormie, "assommée" par les substances qui lui avait été offertes. C'est à ce moment-là qu'elle aurait été abusée.
La plainte de Lina avait été classée sans suite faute de preuve, un fait largement dénoncé par Fiona, maman de Lina, et son avocat. Dans le cadre de l'enquête liée à sa disparition, elle fait l'objet d'une "nouvelle étude juridique" et la justice devrait rendre son verdict au mois de mars 2024. Interrogés au cours de l'enquête, les deux hommes s'étaient défendus en jurant que l'adolescente de 13 ans était "consentante" le jour où ils ont eu des rapports sexuels avec elle et assurent qu'il s'agissait "d'une simple orgie".