À l'heure où son image est écornée par sa mise en examen pour fraude fiscale avec son père Jorge Horacio, voilà un voyage qui tombe à pic pour Lionel Messi... Jeudi 27 juin, le quadruple Ballon d'or s'est en effet envolé au Sénégal pour une visite humanitaire consacrée à la lutte contre le paludisme. Une journée qui lui a permis de montrer son côté le plus généreux, loin de ses récents démêlés avec le Trésor public espagnol...
Accompagné de son père Jorge Horacio et de nombreux proches, Lionel Messi est arrivé à l'aéroport de Dakar avant de se rendre en hélicoptère à Saly, une station balnéaire à 50 kilomètres au sud de la ville. Reçu notamment par le chanteur Youssou N'Dour, ministre du Tourisme, et de nombreux fans, le joueur du FC Barcelone a donné une conférence de presse où il a affirmé son "profond désir de s'investir dans des causes humanitaires", sans évoquer sa mise en examen. La Pulga a ensuite dévoilé une moustiquaire à son effigie pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre le paludisme. Plus généreux qu'avec le fisc, Lionel Messi a offert 40 000 moustiquaires de ce type qui seront distribuées dans tout le pays durant les semaines à venir.
La conférence de presse a également été l'occasion pour Lionel Messi d'évoquer son futur partenaire au Barça, Neymar. "Neymar est un grand joueur, je suis sûr qu'il pourra apporter énormément. Et j'espère d'ailleurs qu'il pourra faire avec le Barça ce qu'il est en train de faire avec le Brésil actuellement", a-t-il déclaré à propos de la pépite brésilienne, tout juste transférée pour 57 millions d'euros et récemment présentée en grande pompe par le club. Lionel Messi a ensuite rencontré des jeunes footballeurs de l'Académie Aspire du Qatar, dirigée par l'ancien directeur du centre de Formation du FC Barcelone (2003-2005) Josep Colomer, à Saly, accompagné par le superviseur du Conseil de l'académie, Sheikh Bin Ahmad Al Thani.
Une visite qui intervient alors que Lionel Messi et ses conseilleurs tenteraient de trouver un accord financier avec le fisc pour éviter un procès pour fraude fiscale. Le footballeur serait ainsi sur le point de verser 15 millions d'euros au Trésor public pour l'abandon des poursuites. Accusé d'avoir caché 4,1 millions d'euros au titre du droit à l'image entre 2007 et 2009, la star est convoquée le 17 septembre prochain par la justice et risque entre deux et cinq ans de prison ainsi que plus de 24 millions d'euros d'amende. "Surpris" de telles accusations, le numéro 10 argentin, qui clame son innocence, a déjà versé 10 millions d'euros pour se mettre en règle concernant les années 2011 et 2012 et ainsi anticiper une autre éventuelle poursuite.