Présélectionnée aux Césars dans la catégorie Meilleur espoir féminin pour la comédie Mince Alors !, film de Charlotte de Turckheim, Lola Dewaere a dû se battre contre son passé, l'ombre de son père et elle-même pour en arriver là. La jolie brune de 33 ans s'est confiée au magazine France Dimanche. Retour sur cette enfant de star qui n'a pas connu son père, l'icône Patrick Dewaere, qui s'est suicidé alors qu'elle n'avait que 2 ans.
Elle a beau être une "fille de", Lola Dewaere n'a pas franchement grandi au milieu des paillettes. Ancienne femme de ménage, hôtesse d'accueil ou encore standardiste, elle a enchaîné les petits boulots avant de tout arrêter "pour jouer" comme elle dit. Une étape pas simple au début mais qu'elle a finalement surmontée : "Il y a une espèce de fatwa contre les 'fils et filles de' dans ce métier. Je n'ai pas honte de dire que je me suis servie de mon nom Dewaere. J'aurais été stupide de ne pas le faire, c'est tout ce qu'il m'a laissé." Si elle ne se souvient pas de ce père, qui ne lui a rien légué et qu'elle n'a pas connu comme elle le précise, Lola Dewaere ne peut nier qu'il fait partie de la mémoire du cinéma. Un monstre sacré face auquel elle ne peut rivaliser : "J'ai peur qu'on me compare à mon père. Mais jusqu'ici, ça se passe bien. Les gens sont gentils. Je ne savais pas que mon père était autant apprécié."
Plus en phase avec elle-même, alors qu'on lui avait reproché ses kilos en trop lors de certains casting, Lola Dewaere continue tout de même d'être en proie aux doutes : "J'ai très peur de décevoir et d'être plus conne que les autres. J'aurais adoré être une actrice cérébrale comme Isabelle Huppert. Mais je n'étais pas douée pour les études. Je n'ai même pas mon brevet des collèges ! Je me suis fait virer de pas mal d'écoles. J'étais indisciplinée, mais toujours respectueuse." Qu'importe le passé de la "fille de", Lola Dewaere est aujourd'hui une actrice qui compte. La preuve, non seulement elle sera l'héroïne de la nouvelle fiction de TF1 intitulée La Croisière, mais en plus elle montera du 22 janvier au 5 mai 2013 sur les planches du théâtre Dejazet où elle incarnera la célèbre Maria Callas dans sa jeunesse dans la pièce La Véritable Histoire de Maria Callas.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Lola Dewaere dans le magazine "France Dimanche" à paraître le 18 janvier 2013.