L'acteur Maurice Garrel vient de s'éteindre samedi à Paris, l'âge de 88 ans.
Grand acteur de théâtre et de cinéma, il commence sa carrière au début des années 50 par la scène. Dix ans plus tard, il aborde le cinéma et collabore avec de très grands cinéastes comme François Truffaut (La Peau douce, La Mariée était en noir), Costa Gavras, Georges Lautner (Le Pacha), Claude Chabrol, Claude Lelouch, Claude Sautet, Jacques Rivette.
On le retrouve beaucoup dans le cinéma de son fils, Philippe Garrel : il est de son premier film, Marie pour mémoire, en 1967, puis dans Un Ange passe, Liberté, la nuit, Les Baisers de secours, etc... jusqu'aux Amants réguliers, en 2005, où il joue face à son petit-fils Louis Garrel.
Malgré cette grande carrière, Maurice Garrel n'a jamais reçu de César, mais fut nominé par deux fois au prix du meilleur acteur dans un second rôle : pour La Discrète en 1991 et pour Rois et Reine d'Arnaud Desplechin, en 2005.
La dernière apparition de Maurice Garrel sur grand écran, on la doit à Valeria Bruni-Tedeschi, qui n'est autre que la compagne de Louis Garrel, dans son film intitulé Actrices, en 2007.
Au théâtre, il a été l'élève de Charles Dullin et a travaillé avec le regretté Laurent Terzieff. Il aura été pensionnaire de la Comédie-Française de 1983 à 1985.
Une pensée pour ses proches.