Louise Bourgoin fait des éclats au cinéma dans un long métrage à la fois poignant et dérangeant par les questions qu'il pose, Les Chevaliers blancs. Pour défendre cette oeuvre passionnante de Joachim Lafosse dans laquelle elle donne la réplique à Vincent Lindon, Bintou Rimtobaye et Valérie Donzelli, la comédienne de 34 ans assure avec enthousiasme interviews et soirées d'avant-premières. C'est ainsi qu'on a pu la découvrir le 19 janvier lors de la projection du film à Paris, à l'UGC des Halles, mais aussi sur le plateau de La Nouvelle Edition de Canal+. Et l'on pouvait remarquer son ventre arrondi de future maman.
Comment tient un couple ? Une énigme
Très discrète sur sa vie privée, Louise Bourgoin avait évoqué lors du dernier Festival de Cannes, en mai 2015, sa vie sentimentale en interview avec L'Express Styles. Dans cet entretien, la belle actrice révélait que, sentimentalement, elle avait beaucoup de mal à avancer : "Mes parents ont divorcé quand j'étais très jeune et je n'ai aucun modèle. Beaucoup de mes amis sont dans la même situation, se posent les mêmes questions : comment tient un couple ? C'est une énigme", raconte l'ancienne compagne de Julien Doré. Quelques mois plus tard, on la découvre enceinte de son premier enfant, ayant pris soin de ne rien révéler de sa situation amoureuse.
Sur le plateau de La Nouvelle Edition, présentée par Daphné Bürki, Louise Bourgoin n'a pas été sollicitée sur l'heureux événement attendu. Ce qui comptait pour la comédienne, c'était de parler de son travail pour le film Les Chevaliers blancs. Après l'avoir appréciée dans Je suis un soldat, film brut pour lequel elle a mis de côté ses cheveux longs, trouvant d'ailleurs que les cheveux courts collaient mieux à sa personnalité, la comédienne s'est glissée dans la peau de la compagne du président d'une association humanitaire, qui tente avec son équipe d'exfiltrer des enfants d'un pays d'Afrique en guerre, pour leur offrir un avenir meilleur en France. Inspiré de l'affaire de L'Arche de Zoé, le film de Joachim Lafosse (A perdre la raison) met le spectateur dans une situation inconfortable, mais autrement plus intéressante en posant inlassablement des questions sur les actes des hommes et l'urgence des décisions.
Les Chevaliers blancs, en salles le 20 janvier