Figure du cinéma français et étranger, Luc Besson est un réalisateur mais également un producteur chevronné qui a imposé depuis 2000 dans le paysage cinématographique sa société EuropaCorp, laquelle a perdu récemment son principal associé et co-fondateur Pierre-Ange Le Pogam.
Malgré un catalogue de films à succès, la société a annoncé ce 30 juin avoir perdu 30,2 millions d'euros sur l'année 2010-2011. La raison : les performances décevantes à l'étranger des deux films qui ont constitué la suite d'Arthur Et Les Minimoys.
La société EuropaCorp du metteur en scène Luc Besson a perdu 30,2 millions d'euros sur l'année 2010-2011, a-t-elle annoncé jeudi, affectée par les performances décevantes à l'étranger des deux films qui ont constitué la suite d'Arthur Et Les Minimoys, à savoir La Vengeance de Maltazard et La Guerre des deux mondes. La perte s'explique aussi par "l'arrêt d'activités non stratégiques" et "une nouvelle organisation entraînant certains coûts", a précisé la société de Luc Besson.
Compagnie audacieuse avec des films comme la saga du Transporteur, Taken ou encore Les Petits Mouchoirs, EuropaCorp a plus d'un tour dans son sac avec les films à venir suivant : Colombiana, sorte de Nikita avec Zoe Saldana, le film d'animation Un monstre à Paris, avec la voix de Vanessa Paradis, The Lady, le biopic d'Aung San Suu Kyi avec Michelle Yeoh - expulsée de Birmanie -, et L'Amour dure trois ans, adaptation de l'oeuvre de Frédéric Beigbeder réalisée par l'auteur lui-même.