Élue Miss France 2010, Malika Ménard avait été la dernière à recevoir des mains de Geneviève de Fontenay sa précieuse écharpe, avant sa démission quelques mois plus tard. Très touchée par la mort de l'ancienne présidente du comité Miss France l'été dernier, celle qui a officié en tant que chroniqueuse sur M Radio souhaitait lui rendre hommage lors de l'élection de Miss France 2024 organisée le 16 décembre 2023 qui a sacré Eve Gilles Miss France 2024. Malheureusement, Malika Ménard n'a pu être présente en raison d'un problème de santé, alors qu'un magnifique hommage à été rendu à Geneviève de Fontenay lors de la soirée. Pour palier à son absence, elle a toutefois souhaité écrire une très belle déclaration à l'intention de la célèbre dame au chapeau.
"Je devais et surtout je tenais à être présente ce soir, à Dijon, pour le prime time de Miss France. Pour me réunir avec mes amies, voir le destin d'une jeune femme basculer en une fraction de seconde et honorer la mémoire de la dame au chapeau. Cela me tenait vraiment à coeur : je suis la dernière Miss France que Geneviève de Fontenay a couronné", explique la jolie brune.
Se sentant très proche de Geneviève de Fontenay, elle ajoute : "Être le premier ou le dernier dans la vie de quelqu'un, peu importe la durée ou la profondeur de la relation, crée sans que l'on ait réellement un pouvoir d'action dessus, un lien particulier. Ce fut notre cas. J'avais à coeur de lui rendre hommage ce soir parce qu'elle s'est éteinte cet été, il y a plus de quatre mois... Le même jour que mon Papa."
"Tellement désemparée, emprisonnée dans une souffrance, submergée par des émotions et des angoisses nouvelles", Malika Ménard indique avoir mis un certain temps avant de pouvoir "exprimer dignement ma reconnaissance à son endroit". Triste de ne pouvoir être présente en raison "d'un faux mouvement", l'ancienne miss s'étant "fissurée le ménisque dimanche dernier au Maroc", elle a confié être là "par la pensée".
"Et dans cette pensée, il y aura une profonde gratitude envers Geneviève pour avoir par sa plus grande réalisation, changée ma destinée. Merci pour les mots toujours encourageants, merci pour les rires et merci pour les réprimandes que l'on fait à ceux dont on se soucie. À jamais ce regard" conclut-elle avec beaucoup de tendresse.
Une très belle déclaration qui aurait sans doute ému Geneviève de Fontenay.